Chronique d'un temps si lourd
précédent suivant

Impuissance et reculade

Hegel a vu passer l’esprit du monde (le Weltgeist) à cheval sous ses fenêtres ; moi c'est le néant ! Reculade honteuse du gouvernement sur la loi sur la famille - parce que reporter signifie toujours renoncer - qui agace la gauche et donne des ailes à ces foules criardes ....

Comment seulement l'imaginer possible ? Comment ne pas l'interpréter comme le degré zéro du politique. On peut comprendre - sans forcément admettre - un revirement sur des stratégies économiques parce qu'elles sembleraient à un moment donné impossibles, à juste titre ou non ; mais ici ? Sur des réformes sociales qui ne coûtent rien à personne et renvoient plutôt à ce symbolique qui cimente les société et fonde l'air du temps ? Mais ici sur des refus imaginaires, sur des phobies archaïques, sur des rumeurs, des mensonges et la preuve péremptoire de la mauvaise foi ? Sur l'insupportable complot d'une extrême-droite dénichant un levier pour faire se lever la frange traditionaliste et conservatrice.

Quand la République se couche, la République meurt !

Une lecture, ponctuelle, s'arrêtera à l'incompétence de l'équipe dirigeante ou en tout cas à son manque de perspective politique claire qui lui aura fait faire un nombre invraisemblable de têtes à queue depuis 2 ans.

Il y a peut être plus grave et plus profond : c'est peut-être plutôt le régime lui-même qui est à bout de souffle : la Ve on l'a écrit à maintes reprises, et surtout depuis la réforme du quinquennat et l'inversion du calendrier, est un régime monarchique, ou si l'on préfère dictatorial au sens où l'entendait Mendès France en 1977. Régime où l'autorité est détenue par un seul, sans plus vraiment de contre-poids, régime qui grippe dès lors que les contestations sont vives et ne trouvent plus à s'exprimer dans le jeu parlementaire classique, dès lors que le dirigeant n'a ni le charisme ni le savoir-faire manoeuvrier nécessaire : ce qui semble être le cas.

Il n'est pas impossible que Hollande n'eût pas pris la mesure de la fonction ; il est certain en tout cas que sa tentative d'en revenir à une certaine normalité fut un échec cuisant sur quoi il ne parvient pas à revenir.

Être impuissant c'est cela : ne plus avoir prise sur les choses ; ne plus pouvoir agir sans qu'immédiatement tout se bloque ou se hérisse à votre approche ; et que tout, alentour, vous nie.

On en est là ! et que ce soit la droite hideuse de l'extrême qui paraisse aujourd'hui tenir les rênes de l'initiative rappelle de bien mauvais souvenirs.

Temps de reprendre l'initiative ; d'agir au nom de ce que l'on proclame ; de se souvenir de ce que gauche veut dire ! Temps sans doute de refonder les institutions ! L'esprit de Vichy piaffe à l'encoignure de la porte !

Il n'est plus temps ni de finasser ni de tergiverser !