Il y a 100 ans ....
précédent suite

 

Défilé

Défilé de cette année 2014 qui met en ligne, au titre de la commémoration du centenaire, des jeunes en uniforme de poilus !

Qui suscite immédiatement cette remarque : décidément on devait bien quand même être bien peu prêt pour la guerre moderne qui s'annonçait : certes, l'uniforme semble assurément moins voyant que ce pantalon rouge d'un autre temps, qui équipait encore les mobilisés d'Août, il n'en demeure pas moins voyant et de loin ! Avec leur feldgrau, les allemands avaient de l'avance, sans conteste !

Sans avoir aucune prédilection aucune pour la chose militaire, on ne peut pas oublier que le défilé du 14 juillet fait partie de l'institution républicaine et ce pratiquement depuis le début. C'est en 1880, donc dans les tout début de la IIIe République, que le 14 juillet devient fête nationale et que lui est associé un défilé militaire . Celui-ci a lieu pour la première fois ce 14 juillet 80 en présence du président d'alors J Grévy : le défilé a lieu à Longchamp et dès le début il revêt le caractère d'une fête à la fois républicaine et populaire. Il s'agissait alors, à la fois de montrer que la France s'était remise de sa défaite de 70 et que son armée était ainsi prête à toute guerre éventuelle ; mais de prouver à tous l'attachement réel des français à la République. Ce n'est qu'après la guerre que le défilé élira son parcours sur les Champs.

Une chanson - créée par Paulus (à gauche) en mai 1886, chantée ici par Jean Péheu (à droite) a traversé le siècle et demeure un assez touchant croquis de cette époque.

Il suffit d'ailleurs de regarder les photos de ce 14 juillet 14 pour deviner combien il appartenait pleinement au rituel républicain et participait de la fête populaire.

Qui suscite au reste une seconde remarque, un peu songeuse : savaient-ils tous ceux-là qui fêtaient joyeusement la parade et s'apprêtaient pour le bal de la soirée, pouvaient-ils savoir que deux semaines plus tard ils partiraient pour une guerre si longue et si meurtrière ?

Sans doute non ce qui rend ces photos d'autant plus touchantes.