Il y a 100 ans ....
précédent suite

 

Boire

Cette photo, banale à première vue, étrange pourtant, de la foule parisienne se précipitant vers une fontaine pour se désaltérer en ces premiers mois de juillet 14 caniculaires.

Que ces aimables points d'eau soient des alternatives aux bistrots c'en fut après tout l'objectif dès leur conception. Brasserie des quatre femmes, comme on les appela parfois, à cause des quatre Cariatides les ornant, elles offrent depuis 1872, date de l'installation de la première fontaine Wallace, à tous les parisiens, riches ou pauvres, la possibilité de se désaltérer.

En ce début d'été 14 où il fait très chaud, elles remplissent donc parfaitement leur office.

Non ce qui décidément est étrange est que sur cette photo il n'y ait que des hommes ? Fruit du hasard ? Sans doute ! Ou serait ce qu'il fût malséant pour une femme de venir se désaltérer en public ? Je ne sais.

Image qui fait contraste évident avec cette autre, prise un peu plus d'un mois plus tard, fin août, d'un Paris brutalement déserté par les hommes partis pour le front. Où tout semble presque normal, la foule empressée devant les échoppes comme il sied à un quartier commerçant ou à un jour de marché mais où, sans qu'on le réalise immédiatement, il n'y a plus que des femmes.

La guerre c'est cela aussi : un monde binaire d'où toute variété est exclue. A l'arrière l'attente et la crainte ; à l'avant la mort, l'absurde et le renoncement.