Bloc-Notes
index précédent suivant

Réseau

Surprise de la rentrée, magie d'Internet : reçu par courrier lettre d'une femme, que je ne connais pas, qui, du Québec où elle semble habiter, me demandant si je suis le petit-fils de Roger Simonin ... et de me joindre quelques photos.

Magie parce que ceci illustre une fois de plus que de ces petites bouteilles que je jette à la mer, quelques unes, parfois, échouent, quelque part, à l'autre bout du monde sans qu'on puisse l'augurer jamais, ni l'espérer vraiment.

Surprise, quand même, que quelques uns de ces mots tentés de ma table de travail parisienne, s'enchevêtrent parfois, s'entre-bouclent et parviennent, ailleurs, à esquisser quelque chose de ce réseau qui demeure la marque de l'humain.

Magie parce que, de ces petites histoires familiales qui n'intéressent finalement personne, de ces parcours terriblement singuliers, quelques linéaments, pourtant, défrichent finalement le chemin vers l'universel.

Il valait peut-être la peine quand même de les écrire. Gide écrivit quelque part dans son Journal que le chemin le plus sûr qui menait à l'universel passait par le singulier le plus épais. Et si j'en devais en faire la preuve, comment ne pas songer à ces si belles pages, troublantes, émouvantes, que j'espère voir publiées bientôt, écrites par mon grand ami Yves Chemla.