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Concept ?

Plutôt un pseudo concept !


La moindre des exigences qu'on puisse nourrir à l'égard d'un discours rationnel, que celui-ci se veuille scientifique ou philosophique n'est-ce pas au moins qu'il fasse usage d'un appareil conceptuel clair, rigoureux? Des trois conditions définissant la scientificité d'un discours (vérifiabilité, rigueur des concepts, falsifiabilité), la communication n'en garantit manifestement pas le second - je ne suis d'ailleurs pas certain qu'elle en garantisse le troisième.

Effectivement derrière communication l'on entend usuellement trois réalités bien différentes, plutôt ambivalentes:

Information

Qu'on le veuille on non, lorsque l'on évoque ce type de relation, on a bien affaire à un émetteur qui transmet un message à un ou plusieurs récepteurs. C'est bien le cas lorsque l'on lit un journal, écoute la radio ou regarde la TV. L'objectif de cette relation est l'objectivité, qu'importe si elle est atteinte ou non, l'important est ici qu'il s'agisse, indirectement, via un médiateur qu'est je journaliste par exemple, de porter, transporter un message. De le mettre en forme, de l'in-former, pour qu'il soit accessible au récepteur.

Mais, surtout, il s'agit ici d'une relation unidimensionnelle : le récepteur est passif en ceci qu'il reçoit un message devant quoi il ne peut que réagir, mais à quoi il ne peut répondre.

Publicité

Une autre relation unilatérale qui en outre ne vise aucunement l'objectivité puisqu'elle est par définition un plaidoyer pro domo ! Communication comportant peu de contenu, ou alors souvent caché, informant tout au plus sur l'existence d'un produit, elle ne vise qu'à déclencher l'acte d'achat. Ici encore, la seule relation est une relation visant à produire une réaction, elle fonctionne comme un signal impliquant une réaction, et certainement pas un signe appelant en réponse un autre signe. Manipulation, certainement non, pour autant que la publicité se présente comme telle, ce qui ne l'empêche évidemment pas d'utiliser tout moyen lui permettant, en jouant sur les passions, d'atteindre son objectif.

Dialogue

"L'humanité commence au dialogue"
Rousseau
Souvent paré du noble titre de communication interactive, le dialogue reste aux yeux des linguistes, la seule communication spécifiquement humaine. Il appelle en réponse, non une réaction, mais un autre discours.

Elle ne commence effectivement pas avec l'information. Ceci est vrai au sens le plus trivial du terme en ceci qu'il est le propre de l'homme; ceci reste vrai au sens figuré en ceci que l'humanité commence à souffrir dès lors que les hommes ne dialoguent plus. Les guerres commencent toujours lorsque les diplomates cessent de négocier et la violence, en général, parce qu'elle est négation de l'autre, suppose précisément la négation de ce qui l'affirme : le dialogue.