Bloc-Notes
index précédent suivant

Communication ?

Il est de vieille histoire, en philosophie, de considérer la communication avec une moue sinon méprisante en tout cas au moins dubitative. Loin d'une anecdote, une affaire de fond qui remonte sans trop exagérer aux origines mêmes d'une philosophie qui s'est constituée contre le sophisme. La chose est sans doute plus complexe et la modernité aura donné à la commnication de tels sens si différents et un domaine qui eût semblé si étrange à Platon ou Aristote qu'il vaudrait assurément d'y revenir.

Je le ferai.

Mais certains soirs, décidément, des tentations de simplification rageuse me saisissent ...

Celui-ci n'est quand même pas un perdreau de l'année : Premier ministre israélien une première fois de 1996 à 1999 et une seconde fois depuis 2009 !

A sa façon, il illustre cette tendance maintes fois repérée ici qui me semble ronger le discours politique : non pas la démagogie qui est une vieille maîtresse des politiques ; non pas la propagande qui est au débat ce que la publicité est à la communication - une simple technique de vente ; non pas même la manipulation - elle n'est efficace que lorsqu'on ne s'en aperçoit pas ; mais cette posture de cirque médiatique consistant à dire n'importe quoi, promettre n'importe quoi considérant que le discours ne serait finalement qu'une histoire - story telling ? - qui n'eût à justifier jamais d'un quelconque rapport avec le réel. Sarkozy lors de ses deux campagnes présidentielles nous y avait habitué : on le voit, il n'est de loin pas le seul officiant de ce parjure radical.

Faut-il rappeler ce qu'Agamben en disait ?

Que le personnage fût sulfureux, nul n'en doute ! Qu'il fût antisémite et approchât Hitler est avéré. Que son influence, après 45, restât grande et délétère, on le peut deviner même si son histoire mériterait d'être réécrite tant la référence usuelle qui en est faite se résume à son rôle durant la guerre et passe trop sous silence ses faits et gestes jusqu'en 74 - date de sa mort.

Quand même !

Entendre Nétanyahou voler au secours de la mémoire d'Hitler pour le seul intérêt circonstanciel de canaliser les hantise et colère de l'opinion publique !

Honte ; dégoût !

N'est pas illusionniste qui veut ! A jouer avec une rare obscénité les matamores de foires, à confondre cirque et débat, le politique se suicide en direct. Alors, les portes s'ouvrent grand au vent mauvais du pire

Quand l'indignité frappe à la porte, toujours lui répond le mensonge.