Bloc-Notes
index précédent suivant

Activiste ....

Cet article sous forme de tribune trouvé sur le site de Libé ... Un de ces textes qui tente de trouver un sens au score du FN aux régionales, qui tente de comprendre surtout la gêne qui ne cesse de nous saisir depuis. Qu'importe d'ailleurs le propos que je n'ai pas lu en dépit d'un titre plutôt accrocheur.

Non ce qui a retenu mon attention c'est plutôt le statut de l'un des deux auteurs. Si je puis assez aisément saisir ce que veut dire militante féministe dont se revendique l'une, j'avoue rester interdit devant cet activiste dont se réclame le second.

Le mot, pourtant, n'a pas bonne presse qui a parfois désigné le militant d’extrême droite, souvent un militant extrémiste... en tout cas celui qui privilégiant l’action directe, fustigeant ceux qui se contenteraient de parler aurait pour seul objectif de bouleverser l'état des choses.

C'est oublier deux choses :

Beau sujet sur les pièges de l'action qui soutient la pensée comme la corde le pendu ... Étonnante pudeur en tout cas de celui qui s'économise ainsi d'avouer pour quoi il s'agite ; la cause qui le fait militer. Serait-il devenu à ce point incorrect politiquement que d'afficher l'objet de son action, le but poursuivi ?

Ne serait ce pas plutôt un de ces signes - inquiétants - du vide idéologique qui marque notre temps ?

Voici en tout cas étiquette bien sibyline à l'antithèse exacte du site créé qui propose des solutions.

C'est, qu'après tout, penser, écrire, c'est déjà agir...