Textes

Pierre Bourdieu - Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie,
éd. de Minuit, 1965-1978

 

Plus des deux tiers des photographes sont des conformistes saisonniers qui font de la photographie soit à l’occasion des cérémonies familiales ou des réunions amicales, soit lors des vacances d’été. Si l’on sait d’autre part qu’il existe une relation étroite entre la présence d’enfants au foyer et la possession  d'un appareil et que l'appareil photographique est souvent la propriété indivise du groupe familial, on voit que la pratique photographique n'existe et ne subsiste la plupart du temps que par sa fonction familiale ou mieux, par la fonction que lui confère le groupe familial, à savoir de solenniser et d'éterniser les grands moments de la vie familiale, bref, de renforcer l'intégration du groupe familial en réaffirmant le sentiment qu'il a de lui-même et de son unité.

[...] Il est naturel que la photographie soit l'objet d'une lecture que l'on peut appeler sociologique et qu'elle ne soit jamais considérée en elle-même et pour elle-même, dans ses qualités techniques ou esthétiques. Le photographe est censé savoir son métier et l'on ne dispose pas d'éléments de comparaison. La photographie doit seulement fournir une représentation assez fidèle et précise pour permettre la reconnaissance. On procède à une inspection méthodique et à une observation prolongée, selon la logique même qui domine la connaissance d'autrui dans la vie quotidienne : par la confrontation des savoirs et des expériences, on situe chaque personne par référence à sa lignée et la lecture des vieilles photographies de mariage prend souvent la forme d'un cours de science généalogique lorsque la mère, spécialiste en la matière, enseigne à l'enfant les relations qui l'unissent à chacune des personnes représentées. On s'inquiète de savoir comment étaient constitués les couples ; on analyse et compare le champ de relations sociales de chacune des deux familles ; on remarque les absences, indice de brouille, et les présences qui font honneur. Bref, la photographie de mariage est un véritable sociogramme et lue comme telle.