Chronique du quinquennat

Défilé

Il y a beau dire, même quand on n'aime pas la chose militaire, un défilé donne lieu à de bien belle photos .... Un président tout de gris bleu vêtu, submergé sous une trombe de couleurs où le doré étincelant des casques le dispute au rouge vif, au blanc éclatant et au bleu triomphant, oui cela vous a une de ces classes républicaines !

Ne pas s'y tromper pour autant : ce n'est pas une armée en campagne qui défile ici, mais celle, glorieuse, du passé où les gardes républicains entourant le président rendent à la fois hommage à l'histoire et honneur à l'autorité civile qui les commandent.

Toute l'ambiguité de cette république qui loin de tout bellicisme promeut le rassemblement, le dialogue et la liberté mais ne parvient jamais tant à représenter son unité que par les atours guerriers. Ultime rémanence anthrpologique, sans doute, qui marque l'appartenance au groupe par le sacrifice suprême que ce dernier attend de chacun de nous. La République avait inventé le peuple en armes ; la modernité la guerre mondiale : nous n'en sommes pas encore sortis.

 


Photos

 


 

 

Loading