Il y a 100 ans ....

le pogrom de Kichinev

Les émeutes antijuives de Kichinev, Bessarabie, sont pires que tout ce que le censeur autorisera de publier. Il y a un plan préparé pour le massacre général des Juifs le jour suivant la pâque russe. La foule était conduite par des prêtres, et le cri général « Tuons les Juifs ! » s’élevait dans toute la ville. Les Juifs furent pris totalement par surprise et furent massacrés comme des moutons…La police locale ne fit aucune tentative pour arrêter le règne de la terreur…Ceux qui purent échapper au massacres sont sauvés. Il est impossible de préciser les quantités de biens juifs détruits en quelques heures.
Il est impossible de préciser les quantités de biens détruits en quelques heures….


Les hurrahs des émeutiers. Les cris pitoyables des victimes remplissaient l’air. Tout Juif rencontré était aussitôt sauvagement frappé jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Un Juif fut traîné hors d’un tramway et battu jusqu’au moment où la foule l’a tenu pour mort. L’air était plein de plumes et de literie déchirée. Chaque foyer juif était saccagé et les infortunés Juifs essayaient dans leur terreur de se cacher dans les caves et sous les toits. La foule entra dans la synagogue, profana la plus grande maison de prières et saccagea les Rouleaux de la Loi.


La conduite des Chrétiens évolués fut scandaleuse. Ils ne firent rien pour tenter de retenir les émeutiers. Ils contemplèrent simplement le sport effroyable qui se déroulait sous leurs yeux. Le mardi, troisième jour de l’agitation, quand on sut que les troupes avaient reçu ordre de tirer, les émeutiers se retirèrent…La ville est maintenant pratiquement vidée de ses Juifs

Le New York Times, article relatant le pogrom de Kichinev de 1903