index précédent suivant

 

 

Afféterie ridicule, posture amphigourique

 

 

Transmise par l'ami Fabrice, la liste des élus de Pantin. Rien à dire à première vue sur cette liste … après tout participer à la vie d'une commune est chronophage et je veux bien croire au dévouement des uns et des autres.

N'étaient les attributions concédées à certains adjoints dont l'intitulé, pour faire genre, comme disent les jeunes, a de quoi laisser pantois les pantinois

Enfances, jeunesse et parentalité : j'imagine assez bien que l'élue s'occupera plus particulièrement des familles mais le mot est tellement conventionnel. Alors on affine et découpe la chose en autant de rondelles que nécessaire pour laisser entendre que la charge est lourde. Enfances ? j'ignorais qu'il y en eût plusieurs ni qu'elles se distinguassent de la jeunesse. Et la parentalité donne à l'engendrement une dimension quasi-mystique qui contraste vigoureusement avec l'empressement qu'on les géniteurs à déverser leur tonitruante progéniture sur crèches et écoles … dont on tancera nonobstant l'incompétence paresseuse des éducateurs - acrimonie petite bourgeoise oblige.

Ville numérique, relations avec les usagers et Temps dans la ville : il faut bien faire moderne alors va pour le numérique ! le rapport avec les usagers, oui, bon, mais quel lien ceci entretient-il avec cela ? Peut-être la grenouille craignait-elle tant d'être humiliée qu'on en fît gonfler l'entregent ! En revanche avec le troisième item, on quitte la mystique pour s'égarer dans les labyrinthes métaphysiques. Le quidam est-il préposé au réglage des horloges ou se rêve-t-il maître des tempêtes ?

Tranquilité publique et sérénité urbaine : la tâche en incombe à l'épouse du maire - ah la ville est une grande famille ! Mais de quoi la madame va-t-elle s'occuper ? En bonne démagogue de (télé)verser sur les masses en pamoison autant de prébendes que de quolifichets afin que demain, derechef, elles consentissent leurs voix ? Ou bien, tel son gros nounours d'époux s'apprête-t-elle à jeter son quota de sable sur des électeurs depuis longtemps endormis, pourtant, …d'ennui

Je passe sur la sobriété énergétique qui ferait presque regretter les ligues de vertu ! Mais que dire de l'interpellation citoyenne surtout quand elle est mariée à la co-construction ? J'avoue adorer ces galimatias - ici pas de sable mais poudre aux yeux : comment deviner à sa délégation de quoi s'occupera l'intéressée ? A ourdir quelque complot qui fissent les citoyens protester contre telle ou telle décision ou bien encore organiser la vindicte publique en de massifs défilés à en rendre jalouse la place Rouge désormais aussi désertée que les meetings macroneux !

Je passe sur l'égalité femme-homme - on remarquera seulement l'inversion des deux termes - comme si la victoire, camarades, étaient déjà en marche : on a appris depuis Schiappa que l'esbroufe pouvait payer à défaut de rien changer.

Et je finis ces mobilités douces qui ferait n'importe quel gastéropode rêver de pantinabuler derrière le périph !!

V Klemperer s'était en son temps attaché à relever tous les tics logorrhéiques de la langue nazie qu'il nommait LTI : Lingua Tertii Imperii.

Il faudrait faire de même pour cette lingua stupiditatis negotiique