Textes

M Serres
L'Incandescent, p 333
Précession des relations humaines

 

 

Tout au plaisir de décrire influences et rivalités entre groupes de pression, Saint-Simon l'admirable excelle à critiquer les manques à la préséance. Plongé exclusivement dans le réseau de la chicane et des envies où prime la conversation des marquises, parmi les danses de la Cour, il ne quitte.pas la turbulence.fluctuante en laquelle nous venons de nous plonger. Jamais ,il ne parle du froid, de la pluie, des étoiles ni des légumes. Ses Mémoires évoquent les nobles et la ville, jamais le ciel paysan.

Je ne sache pas, non plus, que les orateurs attiques, les rhéteurs ou comiques romains, Proust, Céline ou Sartre, aient jamais invité ces choses naturelles en leurs .pages sauf comme cadre de leurs manigances vagues. Tel ne mentionne le .vent que s'il empêche le début d'un combat, couvre le sacrifice d'une fille ou fait obstacle au retour à Ithaque, l'autre vomit sur une racine de rencontre. Secouée de séismes, orpheline d'une civilisation engloutie sous une caldeii:a marine, la Grèce antique s'exprime en une langue.où n'apparaît jamais le · ~terme volcan; sous ce vocable, .les Romains entendaient un dieu. La mer· et le climat se réduisent à ·des paramètres avantageux ou contraignants, les bêtes se divisent en utiles et nuisibles, l'essentiel restant les relations humaines. Qu'est-ce qu'une bonne histoire et qu'est-ce, enfin, que !'Histoire? Des avatars de ces relations. A exceptions rares : les aristotéliciens et Lucrèce, La Fontaine, Montesquieu, Conrad ou Giono, ma culture ignore la nature, même quand elle la célèbre comme amante ou marâtre, cette prosopopée exprimant justement cet oubli.

La difficulté de faire admettre Une Physique aux juristes grecs del'Antiquité; de montrer hier les chutes du Niagara aux intellectuels français de passage, intoxiqués de politique; d'expliquer aujourd'hui l'effet de serre aux gouvernants et philosophes, montre que la lucidité dans les sciences humaines aveugle souvent au savoir physique. Je n'ignore pas l'aveuglement inverse. Durable comme notre histoire et ennobli par le droit, la politique et la haute culture, le narcissisme collectif déclare : «En une assemblée sans terre, dans une cité sans extérieur, la foule et moi vivons seuls au monde.» Il demande: «Qu'est-ce qui nous intéresse? » et répond : «Nos voisines, nos rivaux, supérieurs et esclaves. Puisque, sans intention, il intervient pe. dans nos affaires, l'Univers n'a aucun intérêt.» Acosmiste, notre culture · méconnaît la vie et les choses.

J'ai souci de faire entrer en culture la nature. Traditionnellement dure, asservie, indifférente, elle devient aujourd'hui, sous l'influence de nos actions globales, alliée, menaçante, symbiote, intéressante. Le je l'ignorait. J'ai souci d'introduire en philosophie un sujet où les objets ont part. Voici.