Textes

M Conche Métaphysique p 154-156

N'aimons ni de mots ni de langue,
mais en actes, véritableent.
A cela, nous saurons que nous sommes
dans la vérité.


Que signifie « en actes » ?

Cela signifie trois choses : agir, non-agir, créer.

1. Agir pour améliorer les conditions dans lesquelles vivent les hommes. Il faudrait : abolir l'exploitation de l'homme par l'homme, de la femme par l'homme, de l'enfant par l'adulte, des ex-colonisés par les ex­colonisateurs ; et un juste partage des richesses, ·raccès de tous à l'eau potable, à l'air non pollué, à l'alimentation suffisante, à la préservation de la santé ; et puis l'alphabétisation et l'accès de tous à la culture, enfin le refus de la guerre et, en général, de la violence. Le grand et principal obstacle à tout cela est le capitalisme, gouverné par l'idée de profit et par la conception de l'entreprise comme ayant pour finalité le profit, et non le service des hommes (le résultat étant, en vertu de la loi de la paupérisation relative croissante, la concentration de la richesse à un pôle, de la misère à l'autre). L'amour est empêché de s'exprimer et de se généraliser dans sa signification sociale universelle. Il reste confiné dans la bulle amoureuse, familiale ou amicale. On peut se demander si la religion de l'amour est compatible avec la possession d'actions de grandes entre­ prises capitalistes (dans ma jeunesse; je ne le croyais pas). Ce qui est certain, en tout cas, c'est qu'elle est incompatible avec l'approbation donnée à une guerre quelconque.

2. Après l'agir, le « non-agir » ( wu wei). C'est la méthode de vie préconisée par Lao-tseu. Pour aider les humains à remédier à leur mal d'être, il faut leur enseigner une méthode de vie qui soit une méthode de bonheur. C'est à quoi se sont appliqués Épicure et Lao-tseu. L'avantage de la méthode de Lao-tseu est de pouvoir être appliquée quelle que soit notre condition dans la société, alors que la méthode d'Épicure suppose que l'on se retire avec ses amis dans le «Jardin », et dans une sorte d'abstraction à l'égard de la société et de l'histoire. « La faiblesse est la méthode de la Voie », dit Lao-tseu : user de la force que donne la faiblesse. Le nouveau-né n'agit pas, il n'a rien en vue, ne se propose rien. Cependant, sa seule présence a un effet énorme sur l'adulte, auquel il fait faire des quantités de choses. Il y a aussi la faiblesse de la femme et la force qu'elle en tire. Le sage est l'homme qui . . « retourne à l'état de nouveau-né », dit Lao-tseu

3. Enfin, aimer les autres, c'est crérr pour leur embellir la vie, les éveiller à la joie que donrie la beauté. C'est le rôle de l'art. La création diffère de l'action. L'action implique organisation des moyens en vue d'une fin, antici­ pation de l'avenir, programmation, calcul. Dans la création, l'avenir s'invente à mesure. Le poème, le tableau ne se précèdent pas eux-mêmes dans le temps. ·Le poète, le peintre ne savent ce que devait être l'œuvre qu'au moment où elle est achevée. Le sens de l'art n'est pas seulement de créer de la beauté, mais d'inciter à découvrir qu'il y a partout de la beauté. Cependant, à cause de l'indissociabi­ lité des contraires mise en lumière par Héraclite, cela ne se peut qu'en montrant aussi la laideur.