Chronique du quinquennat

On croit rêver, on croit vomir ...

Ironie de l'histoire : Un eurodéputé d’extrême droite hongrois découvre ses origines juives (1)

Mais ironie amère ! Je ne sais ce qu'il y a de plus atroce dans cette affaire : qu'un antisémite parvienne à être député ; qu'il fasse un test ADN pour vérifier qu'il est un bon aryen ou que dans son entourage on se veuille magnanime en lui conservant tous ses postes.

Que la sottise haineuse se retourne ainsi contre son auteur, après tout quelque chose d'enfantin nous pousserait presque à dire bien fait ! Mais la vindicte aisée n'étanche jamais l'angoisse.

La bête immonde rode prête à s'abattre sur ses proies : il suffit de regarder une carte ; il suffit de se rappeler certain score de nos dernières élections ... Sans parler de ces conservateurs type Orban dont le discours et la politique flirtent au point de s'y confondre avec les remugles insistants d'une histoire qu'ont eût aimé pouvoir clore.

Qu'aujourd'hui la crise prenne ses allures financières et mette ainsi en scène une menace abstraite, internationale - la finance internationale, les marchés - ne peut que nourrir cette vieille rengaine complotiste où l'on retrouve les scies des Protocoles des sages de Sion, ou celle des États confédérés de Maurras.

Peur, ennemi invisible, menace diffuse, impuissance en tout cas atermoiements des dirigeants en place, tous les ingrédients de la machine infernale sont réunis ... On a trop oublié qu'après 24, un contexte économique et une saine politique avaient pu faire croire que la menace avait été écartée à Berlin : il aura suffi du krach de 29 pour que l'on assiste à Janvier 33.

2008, sommets de la dernière chance qui succèdent à sommets de crise, 2012 : le compte à rebours est-il enclenché ? La Une de Libé ce matin joue sur ceci ....

On pourra toujours, ici ou là, mener analyse des causes en France de la montée du vote FN et/ou de l'érosion de la droite parlementaire en France ; s'inquiéter des collusions parfois affichées entre certains de l'UMP avec le FN, s'interroger sur la sincérité du ripolinage de la boutique FN par une Marine Le Pen avisée mais pas moins inquiétante pour autant, on le peut et sans doute le faut-il.

Mais ne pas oublier pour autant l'inquiétant et dangereux contexte qui nourrit la bête immonde ... IL n'y eut que quatre ans entre 29 et 33; que trois ans entre 33 et 36 ; que trois ans entre 36 et 39 ...

2008 ; 2012 et après ?

Comparaison n'est pas raison, certes !

Mais l'angoisse quand même.


* Bibliographie


1)

ADN – Un eurodéputé d’extrême droite hongrois découvre ses origines juives Le Monde

"Voilà la grande nouvelle." Un des dirigeants du parti d'extrême droite hongrois Jobbik, l'eurodéputé Csanad Szegedi, connu pour sa rhétorique antisémite et antirom, a avoué avoir récemment découvert ses origines juives.

"Je ne dis pas que je n'ai pas été étonné par ces nouvelles informations", reconnaît-il dans une interview accordé mardi au journal Barikad, proche du Jobbik, ajoutant qu'il lui faudrait "un certain temps" pour "digérer" l'annonce. "Je pense que ce qui compte, ce n'est pas de savoir qui est hongrois de race pure, mais l'important est la façon dont on se comporte en tant que hongrois", a-t-il ajouté. "Etre hongrois pour moi, cela a toujours été une responsabilité (envers mon pays), cela n'a rien à voir avec une suprématie raciale", a-t-il dit.

Récemment, un de ses collègues du Jobbik avait fait les gros titres dans le pays après avoir demandé l'autorisation de procéder à un test génétique visant à prouver qu'il n'avait pas de sang juif ou rom dans les veines.

Csanad Szegedi s'était également distingué en 2009 après s'être présenté à la première session du Parlement européen dans un uniforme de la Garde hongroise, l'émanation paramilitaire du Jobbik, dissoute depuis.

Les réactions, entre amusement et consternation, fusaient mercredi sur les réseaux sociaux. Le blog Narancs.Hirado, critique envers le régime du conservateur Viktor Orban, jugeait "impossible que Szegedi n'ait pas été informé du fait que sa grand-mère, Magoldna Klein, était juive et une survivante de l'Holocauste." Pour le premier journal en ligne Index.hu, la morale de cette histoire est que "la stupidité n'est pas liée au patrimoine génétique".

Le président de Jobbik, Gabor Vona, a indiqué mercredi à la télévision nationale soutenir l'eurodéputé, qui "gardera tous ses postes".

 

Loading