Textes

La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière, Belfond - Le Pré aux Clercs 1992 Extraits

L'argumentation de Las Casas-
Chapitre 3, pages 39 à 45

- Je vais droit au fait, dit-il (Las Casas), car à chaque minute qui passe plusieurs dizaines de malheureux, là-bas, sont exterminés. Si nous avons une chance de leur venir en aide, il faut aller vite.

(…) - Oui, c'est la vérité, nous sommes en train de les détruire. Depuis la découverte et la conquête des Indes, les Espagnols n'ont pas cessé d'asservir, de torturer et de massacrer les Indiens.(…)

- Ce que j'ai à dire est si affreux que je ne sais par où commencer. Il y aurait de quoi remplir un énorme livre.(…) Depuis les tout premiers contacts, les Espagnols n'ont paru animés et poussés que par la terrible soif de l'or. C'est tout ce qu'ils réclamaient : De l'or ! De l'or ! Apportez-nous de l'or ! Au point qu'en certains endroits les habitants des terres nouvelles disaient : Mais qu'est-ce qu'ils font avec tout cet or ? Ils doivent le manger ! Tout est soumis à l'or, tout ! Comme s'il s'agissait d'un dieu nouveau ! Aussi les malheureux Indiens sont-ils traités depuis le début comme des animaux privés de raison. (…) Cortés, lors de la conquête, les marquait au visage de la lettre G, au fer rouge, pour indiquer qu'ils étaient esclaves de guerre. On a tenté d'abolir cette atroce coutume, mais aujourd'hui encore, en certains endroits, on les marque du nom de leur propriétaire sur le front, sur les joues. Quand ils passent d'un propriétaire à l'autre, on les marque, encore et encore. Ces marques s'accumulent sur leurs visages, qui deviennent comme du vieux papier. Il fait un geste et Ladrada saisit quelques dessins dans un dossier. Ces dessins, faits d'après nature, représentent des visages d'Indiens, marqués de plusieurs signes. (…)
- Dès le début on les a jetés en masse dans des mines d'or et d'argent, et là ils meurent par milliers. Encore aujourd'hui. Une effroyable puanteur se dégage de ces mines, qui sont pires que l'enfer, noires et humides. Les puits sont survolés par des troupes d'oiseaux charognards si innombrables qu'ils masquent le soleil ! (…), le légat passe à une autre chose :

- Vous parliez aussi de massacres ?

- Oui, Éminence. Le mot est très exact. C'est par millions qu'ils ont été assassinés.

Il a appuyé sur le mot " millions ", ce qui provoque quelques réactions d'incrédulité et de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda.

Las Casas remarque ce sourire et s'adresse directement au philosophe :

- Oui, par millions ! Comme des bêtes à l'abattoir ! Et je n'y vois pas de quoi rire !

- Mais par quels procédés ? demande le légat.(…)

- Oh tout leur est bon. Mais le fer surtout, car la poudre est chère. Quelquefois on les embroche par groupes de treize, on les entoure de paille sèche et on y met le feu. D'autres fois on leur coupe les mains et on les lâche dans la forêt en leur disant:

"Allez porter les lettres ! "

- Ce qui signifie ?

- Allez porter le message ! Allez montrer aux autres qui nous sommes !

- Je le déplore comme vous, dit le cardinal, mais il s'agit, vous le savez bien, de vieilles coutumes de guerre. Les Romains agissaient de même en conquérant la Gaule et les provinces danubiennes. Jules César faisait couper une main aux prisonniers et les renvoyait chez eux dans cet état, pour servir de messages vivants. Nous sommes ici dans le territoire cruel de la guerre.

Ne voyez pas dans ce que je dis une justification de ces actes.(…)

- Et pourquoi par groupes de treize ?(…)

- Pour honorer le Christ et les douze apôtres !

(…) - Oui, je vous dis la vérité. Le Seigneur a été " honoré " par toutes les horreurs humaines. Tout a été imaginé ! Quelquefois on saisit les enfants par les pieds et on leur fracasse le crâne contre les roches ! Ou bien on les met sur le gril, on les noie, on les jette à des chiens affamés qui les dévorent comme des porcs ! On fait des paris à qui ouvrira un ventre de femme d'un seul coup de couteau !

Les murmures s'enflent, au point que l'un des assesseurs du légat doit agiter une sonnette pour qu'ils s'effacent.

Après quoi le légat reprend la parole ;

- Frère Bartolomé, je vous le répète, vous nous parlez de la triste misère de la guerre, qui est commune à tous les peuples, mais ici ce...

- La guerre ? Quelle guerre ?

Il quitte sa table et s'avance. Son émotion devient très vive et très visible.

- Ces peuples ne nous faisaient pas la guerre ! Ils venaient à nous tout souriants, je visage gai, curieux de nous connaître, chargés de fruits et de présents ! Ils ne savaient même pas ce qu'est la guerre ! Et nous leur avons apporté la mort ! Au nom du Christ !

Plusieurs assistants se dressent, comme scandalisés.

Parmi eux le supérieur, qui dit au légat :

- Éminence, n'est-ce pas là un blasphème ?

Toujours très attentif, le légat choisit pour le moment de calmer le jeu :

- La sainteté de ce lieu nous autorise à tout entendre. Et de toute manière nous ne pouvons rien cacher à Dieu.
Il adresse un geste conciliateur au dominicain, qui est resté debout devant lui. Et Las Casas n'hésite pas :

- Oui, tout ce que j'ai vu, je l'ai vu se faire au nom du Christ ! J'ai vu les Espagnols prendre la graisse d'Indiens vivants pour panser leurs propres blessures ! Vivants ! Je l'ai vu ! J'ai vu nos soldats leur couper le nez, les oreilles, la langue, les mains, les seins des femmes et les verges des hommes, oui, les tailler comme on taille un arbre ! Pour s'amuser ! Pour se distraire ! J'ai vu, à Cuba, dans un lieu qui s'appelle Caonao, une troupe d'Espagnols, dirigés par le capitaine Narvaez, faire halte dans le lit d'un torrent desséché. Là ils aiguisèrent leurs épées sur des pierres, puis ils s'avancèrent jusqu'à un village et se dirent : Tiens, et si on essayait le tranchant de nos armes ? Un premier Espagnol tira son épée, les autres en firent autant, et ils se mirent à éventrer, à l'aveuglette, les villageois qui étaient assis bien tranquilles ! Tous massacrés ! Le sang ruisselait de partout !

- Vous étiez présent ? demande le cardinal.

- J'étais leur aumônier, je courais comme un fou de tous côtés ! C'était un spectacle d'horreur et d'épouvante ! Et je l'ai vu ! Et Narvaez restait là, ne faisant rien, le visage froid. Comme s'il voyait couper des épis. Une autre fois j'ai vu un soldat, en riant, planter sa dague dans le flanc d'un enfant, et cet enfant allait de-ci de-là en tenant à deux mains ses entrailles qui s'échappaient !(…) Une autre fois, Éminence, toujours à Cuba, on s'apprêtait à mettre à mort un de leurs chefs, un cacique, qui avait osé se rebeller, ou protester, et à le brûler vif. Un moine s'approcha de l'homme et lui parla un peu de notre foi. Il lui demanda s'il voulait aller au ciel, où sont la gloire et le repos éternels, au lieu de souffrir pour l'éternité en enfer. Le cacique lui dit : Est-ce que les chrétiens vont au ciel ? Oui, dit le moine, certains d'entre eux y vont. Alors, dit le cacique, je préfère aller en enfer pour ne pas me retrouver avec des hommes aussi cruels! (…) J'ai vu des cruautés si grandes qu'on n'oserait pas les imaginer. Aucune langue, aucun récit ne peut dire ce que j'ai vu.(…)

- Éminence, dit-il, les chrétiens ont oublié toute crainte de Dieu. Ils ont oublié qui ils sont. Oui, des millions ! Je dis bien des millions ! À Cholula, au Mexique et à Tapeaca, c'est toute la population qui fut égorgée ! Au cri de " Saint Jacques ! ". Et par traîtrise ! En faisant venir d'abord les seigneurs de la ville et des environs, qu'ils enfermèrent au grand secret, pour qu'aucun d'eux ne pût répandre la nouvelle. Après quoi on convoqua cinq ou six mille hommes que les Espagnols avaient requis pour porter leur bagage. Ils arrivent, maigres et nus, soumis, pitoyables, on les fait asseoir par terre et soudain, sans aucune raison, les Espagnols se lancent sur eux et les assassinent, à coups de lance, à coups d'épeé!

- Mais pour quelle raison ? demande le comte Pittaluga, qui n'a pas levé la main pour demander l'autorisation de parler.

- Sans aucune raison ! Ces hommes venaient pour les aider ! Le massacre dura trois jours. Trente mille morts ! Les Indiens survivants s'étaient réfugiés sous le tas de cadavres. A la fin, ils sortaient en rampant, couverts de sang. Ils pleuraient, demandaient la vie sauve ! Mais les Espagnols les exterminaient tandis qu'ils sortaient. Pas un seul ne resta vivant. Et il en fut de même pour les seigneurs qu'on avait enfermés. Tous brûlés vifs. (…)

Un des assistants lève la main et demande :

Comment un pareil massacre était-il possible ? Les autres ne se défendaient pas ?- Ils étaient pris par surprise. Ils ne comprenaient pas qui nous étions, ni ce que nous voulions. Ils regardaient avec étonnement les Espagnols qui les frappaient. Et puis, vous le savez, ils n'avaient pas d'armes comme les nôtres. Ni de chevaux. Qui sait ? Peut-être pensaient-ils que cette mort qui les frappait, sans aucune raison humaine, n'était pas une mort réelle, n'était qu'une apparence de mort ? Qu'il s'agissait d'un jeu mystérieux et magique, apporté par des étrangers aux pouvoirs immenses, que ce sang versé allait subitement revenir dans leurs veines, que les cadavres allaient se relever, marcher et rire ? Cholula, c'était au début. Ils ne nous voyaient pas encore tels que nous sommes. Leur premier, leur plus grand malheur fut de croire à notre parole.

L'argumentation de Sépulvéda pp.60 à 69

Le philosophe(Sépulvéda )  (...)de l'ordre dans sa pensée, à l'aide de dix secondes de silence, puis il dit :

- D'abord les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constante à Dieu. Et il en est ainsi de tous les idolâtres. Leur attitude lui répugne. Sans doute a-t-il tenté à plusieurs reprises, dans son infinie bonté, de les éclairer, de les ramener sur le bon chemin. Cependant, ils ont persisté dans le crime. Aussi, en fin de compte, a-t-il décidé de les punir. Et les Espagnols sont le bras de Dieu dans cette guerre, comme ils l'ont été contre les Maures.
Dans l'assistance, on voit se hocher plusieurs têtes. Il ne fait pas de doute que le raisonnement de Sépulvéda, dans une assemblée aussi pieuse, ne parvienne à convaincre certains, ou à les confirmer dans une conviction commode. Il est toujours très rassurant - pour la conscience en tout cas - de mettre Dieu de son côté, et qu'il partage la victoire.

- Mais de quels péchés parlez-vous ? demande le dominicain. De quels crimes ? Et pourquoi Dieu, à qui tout est possible, aurait-il échoué dans son entreprise de les convaincre ? Pourquoi ne leur a-t-il pas envoyé son fils ? Qui est brouillé, ici ? Qui est aveugle ? (…)

- Je pose d'abord la question générale, dit alors le philosophe. (…)

- N'est-il pas établi, n'est-il pas parfaitement certain que tous les peuples de la Terre, sans exception, ont été créés pour être chrétiens un jour ?

Les murmures qui courent dans les stalles sont tous d'approbation, et Las Casas lui-même hoche la tête.

- Oui, cette vérité est établie, répond le légat.

- Et n'est-il pas certain que nous devons tout faire pour les mener à la vraie foi ?

- Cela ne peut pas se discuter.

(…)

- Tous les êtres humains, dit-il, sont prédestinés à être chrétiens un jour. Tous les êtres humains, je dis bien, quels qu'ils soient, quels que soient leur origine et leur degré de qualité, même les ignorants, même les barbares. Nous ne pouvons pas mettre en doute cette parole.

- C'est en effet hors de question, dit le cardinal.

- Tous les êtres humains ont en eux comme une étincelle de christianisme. Ils font tous partie du corps mystique du Christ, car la religion chrétienne est une voie universelle.

- Elle est la seule voie, dit le cardinal. (…)

Le légat relance la dispute avec cette phrase :

- Puisque vous dites que les indigènes sont nos semblables, ils sont donc aussi des démons ?

Las Casas paraît surpris, non par l'argument lui-même, mais par le fait qu'il lui soit adressé à ce moment-là et sous cette forme. (…)

- Éminence, dit-il, pardonnez-moi, je ne peux pas recevoir cet argument. Il me paraît mal articulé.

Avec une pointe d'agacement - mais peut-être est-ce là aussi une feinte, peut-être le prélat n'a-t-il parlé de cette manière que pour venir secrètement en aide à Las Casas - le cardinal répond :

- Eh bien redressez-le.

- De part et d'autre ils sont des hommes. Les mêmes hommes. Mais la soif de l'or et de la conquête transforme les nôtres en démons.

- Les nôtres seulement ?

 - Oui Éminence. Les autres n'étaient poussés par aucun désir que celui de nous recevoir. Aucune passion de gain ou de possession ne les agitait.

Le cardinal hoche la tête, choisit de ne pas insister et se tourne vers Sépulvéda :

- Continuez, professeur.

Le professeur remercie d'un mouvement de la main et reprend son discours à l'endroit même où il l'avait laissé : les peuples de la Terre sont donc destinés à être chrétiens. À être touchés, un jour ou l'autre, par la parole du Christ. Le monde est ainsi fait, depuis l'origine des temps. Or, voici que nous découvrons une population inconnue qui n'a jamais entendu parier de Notre Seigneur, de la Rédemption, de la Croix ! (…) jamais la parole du Christ n'a été portée sur ces terres ! Ce qui signifie quoi ?
Sépulvéda poursuit :

- Cela signifie et ne peut signifier qu'une chose : qu'il ne s'agit pas de créatures reconnues par Dieu ! Qu'elles sont étrangères au salut ! Et je vais le prouver. D'abord, comme on l'a dit, par l'extrême facilité de l'action : trois cents hommes venus d'Espagne soumettent un empire fort de vingt millions d'habitants, et on n'y verrait pas la main de Dieu ? Aucun exploit, dans aucun temps, n'a pu se comparer à cette conquête ! Même la maladie était de notre côté ! L'épidémie de petite vérole fut le travail de Dieu pour éclaircir la route. Les idolâtres mouraient comme des punaises, car Dieu désirait les éliminer. Aujourd'hui, cette désaffection se manifeste encore. Forcés de démolir leurs temples, à Mexico, ils tombent chaque jour nombreux, broyés sous les pierres : comment ne pas y voir une punition divine ? De même pour les mines ! je sais bien que cela peut parfois ressembler à de la cruauté humaine, et je ne dis pas, naturellement, que cette cruauté ne s'est pas quelquefois exercée, mais comment expliquer, depuis le début, que les indigènes obéissent si facilement aux Espagnols ? Comment expliquer qu'ils ne se révoltent pas contre leurs nouveaux maîtres ? Qu'ils choisissent le plus souvent de se soumettre et parfois de se suicider sans combattre?

Il s'adresse directement au dominicain :

Vous disiez qu'ils ont perdu le goût de la vie et que leurs enfants naissent déjà morts. Vous parlez de certaines herbes que les femmes auraient avalées. Vous y voyez des signes de découragement humain. Mais n'est-ce pas plutôt la preuve lumineuse de la condamnation divine ? Ne sont-ils pas pliés par la main de Dieu et comme déjà jetés dans l'enfer ?

(…)

- Jamais, et vous le savez, jamais vous n'avez pu expliquer convenablement l'absence du Christ sur ces terres! Jamais ! Vous avez cherché mille détours, vous avez mis en doute la parole du fils de Dieu, vous êtes allé jusqu'à mentir ! Oui, jusqu'à mentir, jusqu'à falsifier des vestiges, en vrais charlatans, car certains de vos amis n'ont pas hésité à fabriquer de fausses croix, avec du vieux bois, pour faire croire à d'anciens passages des apôtres! Eh bien, cette explication, je vous la donne aujourd'hui. Et elle est très simple, comme toute vérité. Mais vous devez élever vos yeux de la terre et les ouvrir à la lumière divine, qui permet de voir l'évidence et le sens des choses, hors des ténèbres où nous vivons. L'histoire des hommes est menée par Dieu. Personne n'en doute. Sachons deviner sa main invisible quand elle s'exerce. Ici, le sens est clair : ces créatures à l'apparence humaine ne font pas partie du peuple de Dieu. Elles ne sont pas comprises dans la vision universelle. Elles sont exclues de la promesse et la bonne nouvelle n'est pas dite pour ces sauvages. C'est une vérité sans ombre, qui explique tout. Celui qui refuse de la voir, il se rend aveugle lui-même.(…)

La couronne espagnole, a reçu du pape, et par conséquent de Dieu, une mission providentielle, une sorte d'investissement sacré : porter l'Évangile dans le Nouveau Monde. Aucun prétexte - même la charité - ne permet d'y faillir. (…) La guerre des Nouvelles Indes a été ordonnée par la plus légitime des autorités. Elle est donc juste et nécessaire.

- Assimiler les Portugais et les Espagnols à des créatures du Diable, dire que le démon les a pénétrés à leur débarquement sur les terres nouvelles, mais quelle aberration ! Quelle folie de langage ! Quel désordre dans la pensée ! Les indigènes eux-mêmes ont reconnu que les arrivants leur étaient envoyés par quelque dieu : ils en étaient sûrs, par instinct ! Depuis les tout premiers contacts ! Ils allaient jusqu'à les adorer ! (…)  - Et faire des Indiens des innocents ! Mais comment vous suivre ? Eux qui sacrifiaient à leurs idoles des milliers, des dizaines de milliers de victimes ! Quatre-vingt mille pour la seule inauguration du grand temple de Mexico ! (…)

- Mais c'est le plus barbare, le plus sanglant des peuples ! Sodomites, oui, et cannibales ! Vous avez oublié de le rappeler ! Ils allaient, a-t-on dit, " le ventre gonflé de chair humaine " ! Ils ont tué des soldats espagnols et ils les ont mangés ! Et certains, pour danser, revêtaient des peaux de chrétien ! Vous dites qu'ils ne savent pas mentir ? Mais ils vous ont trompé ! Continuellement ! Dès qu'un peuple sait parler, il sait mentir ! Ces Indiens sont pour la plupart des sauvages féroces. Non seulement il est juste, mais il est nécessaire de soumettre leurs corps à l'esclavage et leurs esprits à la vraie religion !
Les murmures d'approbation l'accompagnent toujours, tandis que les plumes continuent de se dépêcher sur le papier.
Sépulvéda établit avec fermeté la condition barbare des habitants de Mexico. Indirectement, il parvient à faire place à la charité :

- A supposer même l'absurde, à supposer qu'ils soient innocents par nature, personne ne met en doute qu'ils sacrifiaient des vies humaines pour capter les faveurs de leurs dieux. Ainsi notre guerre ne serait-elle pas justifiée, une guerre menée pour protéger des innocents contre des chefs tyranniques, qui mettaient à mort leurs hommes et qui souvent les dévoraient ?