Café des arts

Café des arts
Sur le publisexisme

Sans doute le dernier de la saison, ce café des arts a vu l’intervention de Sylvie Travaglianti, membre du Collectif contre le Publisexisme.
Café des arts ? Pas sûr tant une des conséquences de cette intervention ne pouvait qu’être la remise en question de la dimension artistique de la publicité qui n’est, après tout, qu’une technique de vente parmi d’autres.
Un public nombreux, comme toujours, ce qui atteste de l’intérêt que suscite cette manifestation.
Sylvie Travaglianti, préférant répondre aux questions de la salle, plutôt que de produire un long discours, a montré une série de publicités qui permirent de comprendre ce qu’elle nomme publisexisme.
Les questions, nombreuses, hésitèrent entre la grilles économique, sociologique voire morale. Elles permirent en tout cas d’illustrer cette étonnante ambivalence de la publicité qui, à la fois nous choque, nous heurte et scandalise, sans cesser pourtant de faire partie de notre quotidien ou d’orner le paysage urbain comme si elle devait inéluctablement faire partie de notre quotidien en dépit qu’on en eût parfois.
On aurait assurément aimé poursuivre l’entretien tant cette petite heure permit seulement d’effleurer le sujet .