![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Deuxième différence
|
![]() |
le canal d'abord : la langue évidemment. Il peut sembler
trivial de le rappeler mais l'échange n'est possible que pour autant que
celle-ci soit partagée, commune. L'échange suppose une communauté
préalable, qui est loin d'être évidente; qui n'est en tout cas pas posée
mais sans doute construite. Mais ceci va au delà: pour que l'échange
puisse s'opérer il faut encore que les deux interlocuteurs procèdent de la
même manière; bref, qu'ils aient le même entendement. Si l'on devait
utiliser une métaphore informatique: qu'ils partagent le même logiciel
d'exploitation. |
![]() |
le canal encore : une saine communication ne saurait
s'établir sans la neutralité du canal. Que ce dernier, transforme,
déforme, altère ou bonifie le message et jamais l'émetteur ne saurait plus
être convaincu de ce que le destinataire entend ou comprend. |
![]() |
le message ensuite : s'il y a une différence - centrale, on l'a vu - entre Platon et ses successeurs, elle tient bien sûr au contenu du Message. Parce qu'il ne saurait être de véritable dialogue qu'intérieur, que le dialogue philosophique engageant l'âme ne saurait en conséquence qu'être intérieur, tout autre dialogue ne saurait être que l'expression de ce dialogue intérieur et en suivre la même démarche. Pour Platon, le dialogue n'est donc qu'un chemin, celui-là même du dévoilement, qui rejoint les termes même de l'initiation ou n'en être donc que l'accompagnement. Ce qui installe une équivalence stricte entre la pensée et la parole, cette dernière ne pouvant qu'épouser le rythme et l'ordre de celle-là. |
![]() |
R Girard Achever Clausewitz |
![]() |
A Kahn L'homme, le bien le mal |
2) Platon, Phèdre ,
274b et sqq
sur ce site
3)on retrouve cette même ambiguïté pour l'histoire qui désigne à la fois le discours et la chose que l'allemand résout en distinguant Geschische et Historie
![]() |
ce texte de Rastier |
![]() |
à regarder |
![]() | |
![]() |
sur wikipédia |