Le retour de la moraleElle semble désormais fonctionner comme un retour du refoulé ! Après l'assimilation, hâtive, de la morale à la pensée petite bourgeoise qu'opéra ce qu'on appellera plus tard la pensée 68 , il semble bien qu'elle revienne à l'ordre, ou au goût, du jour. Nostalgie d'une période, les trente glorieuses, où par illusion récurrente, tout semblait aller sinon bien en tout cas de mieux en mieux, et voici le désir de réinstaller, notamment, à l'école, les bonnes vieilles méthodes - on appelle désormais ceci les fondamentaux - ou nécessité d'une époque bousculée entre les crises et les mutations qu'elle peine à comprendre autant qu'à maîtriser ? Toujours est-il que la morale est de retour. Qu'en tout cas, il n'est plus honteux de poser, aussi, les problèmes en terme de morale et qu'il n'est plus nécessaire de se draper derrière déontologie ou éthique pour faire de la morale sans en avoir l'air. Toute la question, s'agissant de la communication , reste encore de ne pas se tromper de cible. Ne pas en rester au discours fichtrement moralisateur d'un Platon qui voue aisément aux gémonies écriture, poètes et rhéteurs pour ceci même qu'ils ne chercheraient pas la vérité, propageraient l'illusion, bref nous replongeraient dans cette caverne dont nous peinons tant à sortir ! Mais à l'autre extrême, ne pas réduire non plus la communication à une simple technique se justifiant par la seule logique de l'efficacité. 3 raisons pour penser cette morale
On doit à Kant d'avoir compris que tout code moral supposait la liberté . Tu dois donc tu peux ! C'est assez dire que tout code, quand bien même il viserait à nier ou étouffer la liberté individuelle, la suppose néanmoins et donc, en même temps la responsabilité. C'est à l'envers aussi qu'il faut poser la formule, et,
cette fois-ci, sous forme de question : La question n'est depuis longtemps plus, doit-on tout dire ? mais l'effet que je puis escompter de ma communication, le désiré-je vraiment? mais reste-t-il, surtout, dans le cadre des valeurs que je défends ! Où philosophie et communication se peuvent rejoindre
1)témoin
de cette tendance la parution récente de
3) comment oublier cet inénarrable Nous n'avons pas les mêmes valeurs, M l'huissier ! |