index précédent suivant

 

 

Acteur

Il est simplement la preuve qu'à la fois Hegel et Marx eurent raison. Les grands hommes qu'Hegel appelle les grands acteurs, sont faits par les circonstances, qu'ils savent saisir, certes, mais sans lesquels ils n'eussent rien été ou que de simples ombres dans le cours des événements. Ils font autant l'Histoire que l'Histoire les façonne.

C'est bien le cas de celui-ci : il suffit de lire ce qui s'écrivait de lui lors de son élection en 2009, d'ironie voire de mépris pour cet amateur, acteur, même pas bon, de séries franchement mauvaises, égaré dans la politique à quoi il n'entendrait rien !!!!

A hauteur de situation, il recueille désormais tous les éloges de ne vouloir rien céder, de demeurer en sa capitale bombardée, d'en appeler à la résistance.

C'est l'autre leçon de cette tragique histoire : il ne faudrait pas toujours lire les commentateurs. Ils perçoivent rarement la singularité des événements ou des personnages. N'aiment rien tant que ce qui est convenu. Je ne le leur reproche pas : l'histoire est imprévisible et n'est décidément claire qu'a posteriori. Ils pourraient méanmoins écrire avec moins d'orgueilleuses certitudes, juger avec moins de mépris sentencieux … apprendre les vertus du conditionnel ?