index précédent suivant

 

 

Figure de l'intime

 

 

Photo étonnante de l'Abbaye de Lacock (R-U) que celle-ci : prise en 1844 par William Henry Fox Talbot. Passons sur la date et le vertige que suscitent ces bientôt deux siècles. Passons aussi sur les prouesses techniques et l'inventivité déployées ici qu'imposèrent les limites du calotype .

Où, s'il était besoin encore de le répéter, la photographie, dès le départ, s'est avérée un art et non pas seulement une technique en sa capacité d'exhausser le réel par la magie d'un regard ; où, son cousinage avec la peinture se comprend mieux.

Personne ici … presque rien non plus. L'homme paraît absent, que de toute manière de trop longs temps de pose auraient fait disparaître … et pourtant non ! Du balais qui barre l'entrée à la lampe à pétrole accrochée au mur, il est pourtant bien là.

L'humain est être à saturer l'espace : c'est d'abord ceci que je lis ici. Superbe métaphore de ce que Hegel aura écrit quelques années auparavant seulement : il est à la fois du monde et devant le monde. Cette position bancale qui suscite autant son inquiétude que sa morgue, qui lui permet d'avoir une histoire sans pour autant s'arracher jamais à cette nature qui lui colle à l'âme, je la lis dans cette mise en perspective.

Ni dedans, ni véritablement dehors.

Jeu étonnant d'ombre et de lumière qui fait les jointures d'entre les pierres presque dévorées par le trop plein de lumière et les noirages ombrés ne parvenir pas tout-à-fait à escamoter le dessin de ce qui, là-bas, au fond, ressemblerait presque à un vitrail. Jeu subtil entre intimité sombre, discrète, presque menaçante et ce monde extérieur, trop lumineux pour n'être pas aveuglant, ni d'ailleurs suspect comme s'il n'était de vérité qu'en cet entre-deux, en ce seuil où tout nous ramène ; où s'impose le balais. Il y a décidément quelque chose de furieusement anglican - pour ne pas dire parpaillot - en cette manière si austère de se représenter le mystère de l'être mais une manière que n'eût assurément pas désavoué un Freud si prompt à révéler les mystères de l'Inconscient pour surtout les empêcher de trop franchir la barrière !

Entre méditation et prière, nul n'entre ici s'il n'est …