index précédent suivant

 

 

Origine

Il n'est pas d'origine radicale … nous le savons depuis Kant ou bien alors ne procède-t-elle que d'un arrêt arbitraire des références, bien pratique mais peu significatif. Comme Rome le fit pour le 21 avril - 753 date de sa fondation à partir de quoi elle fit débuter son calendrier ; ou, la même plus tard, à partir de la naissance supposée du Christ ; ou comme le désira faire sans y réussir la Convention ! C'est que l'horloger se pique toujours un peu d'être maître des temps ! Mais l'horloge survit toujours à l'horloger si habile eût-il été

Et pourtant ceci est la première photo - comme une main tendue, une manière de se présenter. Il n'y en eut pas d'auparavant. Bien sûr elle résulte d'une rencontre à la fois aléatoire et nécessaire mais ce n'est évidemment pas à ceci que l'on pense en regardant le joli minois.

Voici une page que personne n'a encore écrite ni ne le devra laisser faire à sa place. Il est donc bien pourtant des commencements radicaux ! Est-ce pour cela que nous ne savons cacher notre émotion lorsque l'enfant paraît ?

Qui n'a rien à voir avec la fate suffisance de qui croit y décerner les signes de puissance. Voici orgueil de mâle vite détrompé : rien n'ira jamais comme on l'aura prévu ou même seulement espéré. Le propre du vivant est de nous échapper ! Ne le ferait-il pas qu'il ne serait que chose inerte résumée d'emblée en sa définition et en fin de compte sans intérêt. L'être est embardée perpétuellement renouvelée. C'est pour cela qu'il nous fascine et émeut. Au delà de tous les trésors d'affections, des étroites et mystérieuses intrications de générosité, d'invention et de nobles sentiments, il y a ceci toujours : une histoire qui commence et qui s'écrita au fur et à mesure sans que nul ne puisse deviner comment.

L'ordre de tous les compossibles est ici réuni qui prendra quelque temps à s'appauvrir avant que la route ne s'éclaircisse et le caractère s'affermisse.

Ses parents le savent … tous les parents l'ont ressenti même fugitivment. Voici acte qui ne se justifie pas ; ne s'explique pas ; n'entre dans aucun réseau de causes, d'intérêts ou d'objectifs. Voici un de ces rares, si rares, gestes qui ne s'expliquent pas rien d'autre que par eux-mêmes.

Que je sais métaphysiques pour ceci. Car il y va de l'être. Ce ne sont ni d'hypothétiques instincts qui nous y poussent ; encore moins d'improbables racines éveillant l'archaïque en nous. Non rien de si sombre ! rien que cet appel de l'être qui se sait n'être à hauteur de soi qu'en s'inventant, avec obstination, à la fois passé et avenir … ce qu'on nomme une histoire.

Bon vent à toi, en tout cas ! tu arrives en un monde étrange qui ne va pas bien et sans doute ta génération aura beaucoup à faire et endurer pour qu'il ne se dégrade pas plus encore - ce que la mienne n'aura pas su faire. Tu as autour de toi amour suffisant pour t'épauler et guider tant que tu en auras besoin.