index précédent suivant

 

 

Zemmour (suite)

Lu ceci dans le Monde de ce soir sous le titre : Les élus du personnel du groupe Canal+ exigent le départ d’Eric Zemmour de CNews

Dans une lettre adressée à la direction de Canal+ et consultée par Les Jours, l’ensemble des élus du personnel « demandent à la direction de cesser sa collaboration avec Eric Zemmour et à le retirer de l’antenne de CNews pour des raisons évidentes sur le plan économique, sur la sécurité des personnels, sur l’image du groupe et sur l’éthique ». Toujours selon Les Jours, les représentants de la direction présents au CSE jeudi – la directrice des ressources humaines, Valérie Languille, et le directeur des antennes du groupe, Gérald-Brice Viret – ont tenu la même ligne : « Canal reste le groupe de toutes les opinions. »

Le site Les jours, fondé en son temps par des anciens de Libération, a cette particularité de traiter les événements comme une série TV : ce qui ne manque ni de charme ni d'ironie parfois que l'on observe jusque dans les titres choisis - un de leur bouc-émissaire étant évidemment l'empire Bolloré et Canal ; l'autre Zemmour bien sûr.

Deux choses me turlupinent dans cette lettre des élus du personnel.

Non pas qu'il en appellent le groupe à cesser toute collaboration avec Zemmour : c'est leur droit - autant qu'à la direction de répondre - et, avouons-le, vu les propos tenus lors de ce meeting qui assez explicitement en appelaient à la discrimination et à la haine, un droit parfaitement justifié.

Non ce qui me chiffonne, c'est l'argument - l'ordre logique des arguments invoqués :

Tout ici suinte un conséquentialisme honteux : quoi ? Zemmour ne serait condamnable que pour les effets économiques et sociaux désastreux qu'il pourrait susciter dans le groupe Canal ? Quoi serait-ce à dire que ce véritable appel à la guerre lancé contre des pans entiers de la population, au nom de la suprématie du mâle blanc catholique hétérosexuel, que cette haine si évidemment islamophobe, que ce racisme qui désormais se proclame ostentiblement, ne seraient pas condamnables en soi mais seulement pour l'image et l'emploi qu'ils pourraient dégrader ?

Une honte !

Quoi ? cette résistance contre le grand remplacement prendrait-elle des formes moins tranchantes ou susciter au moins des ségrégations et des violences moins visibles, en serait-elle plus acceptable ?

C'est à vomir !

Quoi n'y aurait-il rien d'autre à reprocher à Staline que d'avoir éliminé ses adversaires de manière trop visible et bafoué la démocratie de façon trop cynique ? Quoi, guerre à outrance, terreur sur les opposants politiques et exterminations nazies eussent-elles été presque acceptables si on les avaient eu cachées plus efficacement ?

C'est à pleurer !

La seconde est plus sordide encore !

Que la direction n'ait rien d'autre à rétorquer, pour ne rien faire, que de se targuer vouloir demeurer le groupe de toutes les opinions !

J'ose à peine évoquer une régression ! Nous voici retournés au pire des années trente voire de la grande vague antisémite et raciste des années 1890. Général Boulanger serait-il de retour ? Nous faisons mine de nous pincer le nez au son des populismes mais ne sommes même plus capables de discerner entre une démarche, peut-être funeste, peut-être outrancière, mais d'extrême gauche et une propagande ouvertement raciste et clairement d'extrême-droite.

Non, Mme la DRH, ostracisme et ségrégation, racisme et appel à la haine ne sont pas des opinions. Mais des crimes ! contre l'humain ! contre le bon sens !

Que vous ne soyez même plus capables de l'admettre, encore moins de le comprendre, est assez cruelle indication sur le travail à refaire que l'on pensait avoir été achevé après 45 et dans les grandes explications et luttes des années 70 et suites.

Eh bien non ! la haine ordinaire est de retour ! la bêtise crasse aussi !

Il y a des moments où mon humanisme spontané est furieusement sollicité.

J'ai honte et vous me dégoûtez !