index précédent suivant

 

 

Télescopage

 

De légitimité ? c'est un peu trop dire : elle n'est élue de rien ni de personne ! D'engagement ou d'efficacité ? Partie seule d'une grève de l'école hebdomadaire, elle a sinon suscité en tout cas enclenché un mouvement bien plus ample qui a débordé les frontières. Certes aucun résultat concret encore mais la classe politique peut difficilement se revendiquer d'une bien meilleure efficacité. Et pourtant !

Verbatim
«Prophétesse en culottes courtes, prix Nobel de la peur»
,
«ado sous emprise qui a arrêté l’école» la Justin Bieber de l’écologie »
« Je respecte la liberté de penser…, mais ne comptez pas sur moi pour applaudir une prophétesse en culottes courtes »
« Prix Nobel de la peur ».
« La planète, oui. Le greenbusiness, non. »

« Non à l’infantilisation obscurantiste, la moraline et la terreur par la peur. »
« Greta Thunberg invitée d’honneur
 [des questions au gouvernement] : l’Assemblée se couvre de ridicule » « jeune activiste totalement sous emprise ».

Quand on lit les réactions de certains parlementaires on se surprend à rêver devant l'agressivité verbale déclenchée par l'invitation de la demoiselle à l'Assemblée.

La ridiculiser en raison de son jeune âge, de sa grève scolaire voire de ses difficultés psychologiques était évidemment chose facile même si peu glorieux.

Je m'amuse cependant de constater que ce sont les mêmes à droite mais à l'extrême droite surtout qui vénèrent chaque début mai une adolescente lorraine qui entendait des voix et partait à la reconquête du royaume de France. Si c'est ridicule ici ce l'est aussi là … non ?

Je ne connais pas de mouvement d'ampleur qui n'eût besoin d'icône ; de symbole. Qu'il faille une adolescente pour dénoncer les périls à venir, oui, bien sûr … ce sera bien, après tout, cette génération qui les affrontera. Je ne sais rien d'elle et n'en veux rien savoir : une icône ne s'analyse pas. Écrit-elle elle-même ses discours ? Comment savoir ? Je ne déteste pas en tout cas ces phrases courtes, incisives, comminatoires mais olympiennes.

La situation est inédite. La figure aussi.

Si quelque chose révèle la décrépitude d'un ancien monde, c'est bien elle.

Sans doute est-ce pour cela qu'elle agace tant.