Bloc-Notes 2017
index précédent suivant

Accueil ->bloc-notes->2015

- >2016

Opinion

Un de ces termes qui envahissent la chronique - surtout en période électorale. Opinion publique, opinion politique.

Le latin dit conjecture, croyance et, pour le verbe croire, estimer - que l'on retrouve dans l'expression opiner du chef : approuver. Le grec, lui, dit δόξα pour désigner l'avis, le jugement voire même la réputation. Le terme lui-même semble venir de δοκέῶ signifiant paraître, sembler - et même briller.

Pour la pensée grecque, et ce très tôt, la doxa s'oppose à la connaissance rigoureuse et rationnelle, s'oppose à la vérité, en tout cas à la science ou la philosophie. On trouve ainsi le terme dès Parménide, Empédocle ou Démocrite.

Pour Platon (théorie de la ligne dans la République) elle représente le plus bas niveau de l'appréhension du réel et ne concerne que les objets sensibles - ce contre quoi précisément la philosophie se construit.

Dans une acception plus moderne, opinion désigne l'ensemble de ce qu'un corps social accepte, ce en quoi il croit - ce qu'un Marx aura nommé idéologie. Ce qui est certain, en tout cas, demeure que ce que l'on croit ne vient jamais de nulle part, est une construction sociale autant que linguistique - il est ce qu'à un moment donné, les connaissances reçues par éducation, ce que le langage, ce que les idées communes estampillent comme véridiques, logiques, ou vraisemblables. Ce que Platon illustre au mieux, c'est combien la connaissance ne va jamais de l'ignorance au savoir, mais d'un savoir initial qu'il faut rejeter ou au moins corrigé à un savoir prouvé, vérifié et, Bachelard le précisera, un savoir limité et provisoire. Derrière cette opposition s'en cache une autre : entre sens commun et savoir du spécialiste, du philosophe ou du scientifique.

Ce qui ne résout pas notre problème !

C'est que, dans toute opinion - au sens trivial du terme - il y a deux actes distincts : la proposition que l'on présente et atteste comme vraie qui, elle, résulte au mieux d'un raisonnement, d'une déduction, de preuves, mais au pire de ce petit délire passionnel qui fait souvent conclure avant même d'avoir raisonné ( le préjugé) ; mais, à côté, il y a cet acte de la volonté, que Descartes nomme le jugement - un acte qui à la fois pose le sens et le sujet de ce sens en affirmant et cette vérité, j'y crois.

Dans l'opinion il n'y a pas que l'objet, mais un sujet qui se pose face à un objet.

Sans doute est-ce pour cela que la philosophie a tant à voir avec le politique …au risque de s'y brûler presque systématiquement.

Nos opinions, finalement, et surtout quand elles sont politiques, ne disent en réalité rien … sinon sur nous