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Tite Live, Ab urbe condita, I, 7

 

(4) C’est dans cette contrée, dit-on, qu’Hercule, vainqueur de Géryon, amena des bœufs d’une beauté merveilleuse ; après avoir traversé le Tibre à la nage, chassant son troupeau devant lui, il s’arrêta sur les rives du fleuve, dans de gras pâturages, pour refaire et reposer ses bœufs ; et, lui-même, fatigué de la route, il se coucha sur l’herbe : (5) là, tandis qu’appesanti par le vin et la nourriture, il dormait d’un profond sommeil, un pâtre du canton, nommé Cacus, d’une force redoutable, séduit par la beauté de ces boeufs, résolut de détourner une si riche proie. Mais, comme il craignait qu’en les chassant droit devant lui, leurs traces ne conduisissent leur maître à sa caverne lorsqu’il les chercherait, il choisit seulement les plus beaux, et les saisissant par la queue, il les traîne à reculons dans sa demeure.

(6) Hercule, s’éveillant aux premiers rayons de l’aurore, regarde son troupeau, et s’apercevant qu’il lui en manque une partie, il va droit à la caverne voisine, dans l’idée que les traces y conduiraient. Toutes se dirigeaient en sens contraire, aucune n’allait d’un autre côté : dans le trouble où l’incertitude jetait ses esprits, il s’empresse d’éloigner son troupeau de ces dangereux pâturages. (7) Au moment du départ, quelques génisses marquèrent par des mugissements, comme c’est l’ordinaire, leur regret d’abandonner leurs compagnes ; celles que l’antre recelait répondirent, et leur voix attira de ce côté l’attention d’Hercule. Il court à la caverne : Cacus s’efforce de lui en disputer l’entrée, implorant, mais en vain, le secours des bergers ; il tombe sous la redoutable massue.

(8) Évandre, venu du Péloponnèse chercher un asile dans ces nouvelles contrées, les gouvernait bien plus par son ascendant que par l’effet d’une autorité réelle. Il devait cet ascendant à la connaissance de l’écriture, merveille toute nouvelle pour ces nations ignorantes des arts ; et plus encore à la croyance répandue sur sa mère Carmenta, qu’on regardait comme une divinité, et dont les prédictions, antérieures à l’arrivée de la Sibylle en Italie, avaient frappé ces peuples d’admiration. (9) Attiré par le concours des pasteurs assemblés en tumulte autour de cet étranger, que leurs cris désignaient comme un meurtrier, il apprend en même temps et le crime et la cause qui l’a fait commettre. Puis, frappé de l’air auguste du héros, et de la majesté de sa taille, si supérieure à celle des hommes, il lui demande qui il est. (10) À peine a-t-il appris son nom, celui de son père et de sa patrie : "Fils de Jupiter, Hercule, s’écrie-t-il, je te salue ; ma mère, fidèle interprète des dieux, m’a prédit que tu devais augmenter le nombre des habitants de l’Olympe, et qu’en ces lieux s’élèverait en ton honneur un autel destiné à recevoir un jour de la plus puissante nation du monde le nom de Très-Grand, et dont tu réglerais toi-même culte."

(11) Hercule, lui tendant la main, répond qu’il accepte le présage, et que, pour accomplir les destinées, il va dresser un autel et le consacrer. (12) Il choisit alors la plus belle génisse de son troupeau, et le premier sacrifice est offert à Hercule. Les Potitii et les Pinarii, les deux familles les plus considérables du canton, choisis pour ministres du sacrifice, prennent place au banquet sacré. (13) Le hasard fit que les Potitii seuls assistèrent au commencement du festin, et qu’on leur servit la chair de la victime : elle était consommée à l’arrivée des Pinarii, qui prirent part au reste du banquet : c’est l’origine de l’usage, perpétué jusqu’à l’extinction de la famille Pinaria, qui lui interdisait les prémices des victimes. (14) Les Potitii, instruits par Évandre, restèrent pendant plusieurs siècles les ministres de ce culte, jusqu’au moment où, ayant abandonné à des esclaves ces fonctions héréditaires dans leur famille, ils périrent tous en expiation de leur sacrilège. (15) De tous les cultes institués alors par Romulus, ce fut le seul qu’il emprunta aux étrangers : il applaudissait dès lors à cette apothéose du courage, dont les destins lui préparaient l’honneur.