palimpseste Chroniques

ITV Duflot
Septembre 2012

janvier février mars avril mai juin juillet aoüt septembre octobre novembre décembre

 

Depuis le vote à 70% du Conseil Fédéral d’Europe-Ecologie les Verts d’une motion prônant le non au Traité budgétaire européen, Cécile Duflot est restée coite. «Aux abonnés absents» dénonçait Daniel Cohn-Bendit qui ne décolère pas d’une décision en rupture avec l’ADN européen du mouvement qu’il a cofondé. L’ex-numéro 1 d’EE-LV et actuelle ministre du Logement de Jean-Marc Ayrault explique à Libération pourquoi elle ne démissionnera pas, malgré les appels en ce sens. Et pourquoi elle souhaite que les parlementaire écologistes votent pour la loi de finances 2013 et pour la loi organique - intégrant la règle d’or d'équilibre budgétaire européenne dans la droit français. Tout en respectant leur non au traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance (TSCG).

Après le vote d’EE-LV à 70% contre le traité de stabilité de coordination et de gouvernance (TSCG), allez-vous démissionner du gouvernement?

La question du départ des écologistes ne se pose pas. La position du gouvernement sur le TSCG est connue. Je sais ce qu’est la solidarité gouvernementale et j’ai le sens des responsabilités. Nous avons fait le choix - et c’est à ce titre-là que je suis ministre de ce gouvernement - d’une majorité commune entre les socialistes et les écologistes. Cela ne veut pas dire une fusion des uns et des autres. Il est donc tout à fait légitime que mon parti puisse s’exprimer sur les sujets qu’il souhaite.

Pourquoi êtes-vous restée aux abonnés absents durant ce week-end, comme le dénonce Daniel Cohn-Bendit?

Si j’avais été présente, on m’aurait rappelé que je ne suis plus chef du parti. Et que je n’ai pas à m’en mêler. Mon rôle n’est pas de morigéner mes amis écologistes.

Voteriez-vous le traité, alors que seulement 4 à 5 députés EE-LV sur 17 refusent de voter contre?

Qu’un parti aussi européen qu’EE-LV prenne cette position doit interroger sur les limites d’une construction européenne de plus en plus en rupture avec les peuples. J’ai choisi de participer au gouvernement. Je l’assume. Cela veut dire assumer la solidarité gouvernementale. Ce qui ne m’empêche pas de respecter la position des parlementaires écologistes. Sur la question de la loi organique et l’ensemble des lois de finances qui engage l’avenir et l’ensemble de la majorité , je sais que les écologistes seront solidaires et voteront pour avec l’ensemble de la majorité.