Bloc-Notes 2018
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R Aron : (1905/1983)

 

 

Radioscopie (1976)

 

ITV 1968

 

 

Apostrophes

 

 

 

La philosophie introuvable

 

« Ce qu’il y a peut-être de plus original dans la révolution de mai, c’est la part qu’y a prise une certaine bourgeoisie. Dans l’Université, les éléments les plus actifs furent souvent des révolutionnaires venus du 16e arrondissement, ou des assistants, ou des maîtres assistants, petite bourgeoisie ; dans les entreprises industrielles, souvent des cadres se sont sentis dans une position fausse entre des ouvriers qui revendiquaient une augmentation de salaires et une direction qui ne les associait pas à la gestion. Là, j’aperçois une revendication chargée de signification authentique, qui n’a rien à voir avec la commune estudiantine et qui constitue, si je puis dire, le contenu moderne de la révolte apparemment libertaire.

« Les événements ont favorisé la confusion entre l’anarcho-syndicalisme ou l’autogestion, utopie du XIXe siècle, et l’assouplissement des organisations, exigence conjointe de la rationalité et de l’humanisation de la société industrielle »

La participation, l’association, ces mots signifient tout et rien, mais la décentralisation du pouvoir de décision, la circulation de l’information, le sentiment de responsabilité donné au plus grand nombre possible de ceux qui collaborent à l’entreprise, font partie de la modernisation humaine d’une économie. Au cours du mois de mai, les événements ont favorisé la confusion entre l’anarcho-syndicalisme ou l’autogestion, utopie du XIXe siècle, et l’assouplissement des organisations, exigence conjointe de la rationalité et de l’humanisation de la société industrielle.

Cette révolution a donc été à la fois anachronique et futuriste : anachronique dans le rêve de la Commune, de “l’usine aux travailleurs”, ou du pouvoir étudiant, futuriste, en dépit d’un langage utopique, dans la mesure où elle se dresse contre la sclérose des structures organisationnelles, contre un autoritarisme qui ne se veut pas fondé sur le savoir ou la compétence mais sur le droit inconditionnel, injustifié. Je ne sais si je m’exprime clairement : les événements de mai, comme tous les mouvements historiques, charrient le meilleur et le pire, l’utopie avec sa réalisation illusoire et des revendications valables, exprimées dans un langage confus. D’où la contradiction des jugements portés par des hommes d’égale bonne foi. »