Bloc-Notes 2018
index précédent suivant

Accueil ->bloc-notes->2015

- >2016

-> 2017

Un mec bien n'écrit pas cela …

Oui, c'est bien à cette expression - ouistiti porte-bonheur utilisée dans l'effort humain - que je songeais cette fin d'après-midi poisseuse lors d'une remise de médaille qui m'en rappela une autre

Ainsi donc les amis se décorent à l’instar d'un mur que l'on orne d'un tableau - pas trop croûte on espère - ou d'un salon que l'on pare d'un superbe canapé en velours rouge - histoire de faire clinquant !

Voici bien quelques petits affairements bien anodins, bien inoffensifs : juste ce qu'il faut de baume pour apaiser un ego toujours à fleur de souffrance ou de rêves en peine de reconnaissance … en peine de visage.

… il se nourrit de mauvais rêves
et il se saoule avec le mauvais vin de la résignation
et comme un grand écureuil ivre
sans arrêt il tourne en rond
dans un univers hostile
poussiéreux et bas de plafond
et il forge sans cesse la chaîne
la terrifiante chaîne où tout s’enchaîne
la misère le profit le travail la tuerie
la tristesse le malheur l’insomnie et l’ennui
la terrifiante chaîne d’or
de charbon de fer et d’acier
de mâchefer et de poussier
passée autour du cou
d’un monde désemparé
la misérable chaîne
où viennent s’accrocher
les breloques divines
les reliques sacrées
les croix d’honneur les croix gammées
les ouistitis porte-bonheur
les médailles des vieux serviteurs
les colifichets du malheur …
Prévert L'effort humain

 

J'aime assez, je l'avoue, ces moments d'émotion où trépigne l'enfant encore avide d'un ultime cadeau caché derrière le sapin, ces moments humains trop humains eût écrit Nietzsche (Menschliches, Allzumenschliches) où perce sans toujours assez de discrétion ce tout petit orgueil d'être ; moments qui soudainement me font comprendre ce que ma vieille mère définissait sous l'expression intraduisible es menschelt parce qu'effectivement quand se lève l'humain qui d'ambition, de rêve ou simplement de persévérance, tente d'être, toujours grenouille comme des contre-chants un peu honteux, la vaine aspiration d'être admiré, honoré ; reconnu ou bien bruisse un peu honteuse cette obsession torve mais si tenace de gravir encore une marche supplémentaire, d'être plus, encore plus et mieux … Je ne connais pas d'âme humaine, même sereine qui ne cache un bâtisseur de tour de Babel ; j'ai, oui, de la tendresse pour cette démesure qui tel un prurit nous hante autant que démange. Non, vraiment, je ne me moque pas ; je n'oserais ! j'ai trop de tendresse pour ces petites faiblesses qui font le sel de nos efforts. Et les délices de nos échecs. Eh quoi, dois-je avouer l'incroyable fierté de cette première image que je reçus tout tremblant pour prix de mes dix premiers bons points ? c'était l'école d'avant, désuète et un peu ridicule, bien sûr ; c'était affaire déjà de mérite où excellaient de nous entraîner alors nos maîtres.

Non, ma gêne est ailleurs, d'une autre rive mais je sais qu'elle vient de loin. Elle n'a rien à voir avec la petite récompense accordée et j'aimerais qu'on m'accordât le crédit de n'y pas voir quelque envie ou frustration ou pire encore jaunâtre jalousie ou que sais-je d'encore plus saumâtre.

Elle ne tient pas à la médaille, mais à l'assemblée ici réunie ; à cet étrange aréopage sénescent qui se sera contrefait, pour l'occasion, un visage de ministres intègres et des compassions de conseillers vertueux. La certitude de côtoyer un autre monde, qui n'est pas le mien, et de voir celui-là adoubé enfin en un étrange rituel qui ressemblait à s'y méprendre au bal des débutantes des grandes heures viennoises. Celui-ci qui vous toise d'un demi-sourire pas même narquois, seulement étonné qu'on eût ici laissé pénétrer un quidam qui ne fût pas de sa race mais disposé néanmoins à lui faire bon accueil quoique distancié - on ne sait jamais ! Celui-là qui se laisse aisément servir trouvant tout naturel qu'autrui, puisque d'un rang frustre, se pliât à lui complaire et n'hésitant point, sûr de sa superbe, à le faire savoir par quelque quolibet bien peu scolastique et rogue lazzi où craquelle un peu de cette vulgarité où la mondanité s'autorise parfois à baguenauder pour se faire quelques frayeurs. Et ce troisième enfin, si habitué à jauger l'autre et le rayer d'un trait d'autant plus cruel qu'allusif, qui n'aura pas hésité, devant le parfait inconnu que j'étais et dont au reste il ne prit même pas la peine de s'enquérir de l'identité, à laisser filer quelque sournoise confidence qui sonnait comme une flétrissure de l'intégrité d'un tiers - cet idolâtre de la suffisance aura eu la banderille d'autant plus facile qu'elle flattait sa modestie feinte !

Dans quelle étrange ménagerie m'avait-on planté ? Ami, à quel simiesque jardin as-tu ainsi désiré t'acclimater ?

Cette gêne, je l'aurai plusieurs fois éprouvée : à chaque fois en réalité qu'on m'aura voulu, par gentillesse ou stratégie, présenter au monde, à tel salon ou cénacle où bramait plus ou moins l'élite. A chaque fois, la même réticence. La certitude de n'en pas être ; l'intuition de ne le point vouloir non plus, oui, mais au delà, un embarras presque gastrique. Je ne suis pas meilleur que ces gens-là et n'ai aucune autorité ni envie d'en rien juger ! qu'on me laisse seulement sourire devant ces courbettes courtisanes, ces rituels où l'ethnologue trouverait sans peine de quoi nourrir cent ouvrages, devant ces danses et simagrées d'ornithorynque venimeux ; devant ces cérémonies compassées où la puissance se met en scène, avec délicatesse s'entend - mais jamais en jeu tant les frontières demeurent, dessinées en pointillé, bien sûr, mais chevillées à l'âme.

C'est qu'on naît toujours deux fois au monde mais celle-ci seule importe au regard des ambitions. Le mérite est un leurre qui vous fait espérer conquérir sa place au prix d'un labeur vertueux. Que nenni ! Votre place, toujours on vous la cède mais surtout on n'omettra jamais de vous rappeler qu'on vous la concédât un jour. Ni de vous rappeler, à votre moindre incartade, vos rotures originelles de cette chiquenaude avec quoi l'on écarte l'importun ou le chien galeux.

Je crois bien que ceux-là se suffisent à eux-mêmes et pourvoient aisément à leur propre gloire. Et s'ils devaient jamais, comme en un tel jour, vous souffrir à leurs côtés, c'est que, parfois, à l'exhaussement, il faut bien un public ! Ou bien, éventuellement, une victime propitiatoire. Ces caudataires-là, d'autant plus imbus de leurs places que seulement courtisans, à jamais feudataires quand ils se rêvaient princes, cruels à la mesure de leurs ambitions réduites aux acquêts, peuvent être présidents, ministricules, littérateurs ou encostumés de vert et d'épée . qu'importe ! les voici soudain gonflés de leur propre importance, boursouflés de vanités, mais surtout malades de la peste : viendra bien un moment où pour s'extirper d'un mauvais piège, se hisser à meilleur strapontin ou pire encore, pour facétie sordide d'un bon mot, ils hurleront au loup, haro sur le baudet … ou Barabbas.

Telle la foule imbécile à quoi ils n'auront cessé d'appartenir en dépit qu'ils en eussent.

M Serres a sans doute raison : la beauté est plutôt à rechercher dans le monde que dans la cité. Les hommes en meute sont rarement généreux ! Si divin il y a, il ne se trouve en tout cas jamais à la table des puissants.

Aime le travail, hais la fonction dirigeante et ne cherche pas à être connu du pouvoir. (Michna 10)
Maïmonide

De quel fond me vient cette méfiance à l'endroit des gloires ? Il ressemble à s'y méprendre au vieux fond cathare qui lui aussi suspectait le mal de toujours hanter les lieux de pouvoir au point extrême de s'isoler de tout ; de Maïmonide évidemment qui n'ignorait pas combien la discrétion au creux des replis du peuple valait gage de survie ; de ce cri, si profond que presque étouffé, qui avertit que nulle gloire ou prébende ne mérite qu'on lui concède jamais la moindre parcelle de liberté …

Je sais en tout cas pourquoi Diogène m'agace tant : la légende est tenace, oui ; mais la tromperie encore plus. Celui-là qui ne se nomme sans doute pas par hasard engendré par dieu, n'aura feint de frôler les étoiles et de quérir la sagesse que pour mieux toiser le puissant du jour : Alexandre. Le savoir ne devrait pas justifier ces rodomontades. Mais conduire au retrait !

Oui, il valait mieux s'éloigner : la vie n'était pas ici ! ni la dignité.