Textes

M Serres
Rome Le livre des fondations
Digressions (fin chap 1)

 

Une première digression, je vous prie. Le mythe accompli, disant le divin, mêle des éléments blancs. li dessine un géométral au moyen de jokers. Il obtient alors tous les sens, il est une somme, il est, si j'ose Je mot, pansémique. N'importe quel sens de l'histoire est donc déjà compris par lui. Théorème : nous pourrons toujours comprendre l'histoire au moyen des théologies.

L'argent et l'or, Je papier-monnaie sont des équivalents généraux. Une somme, une somme d'argent est un élément blanc. Vous pouvez, avec elle, obtenir un taureau, un lac de cygnes, faire couler une pluie d'or du côté des propylées de Danaé, tenter, paraît-il, les dieux mêmes. Un récit raconté au moyen de tels jokers est, à nouveau, un géométral. N'importe quel sens de n'importe quelle histoire est donc déjà compris par lui. Théorème : nous pourrons toujours comprendre l'histoire au moyen de l'économie.

Conclusion : économie et théologie sont des explications équivalentes de l'histoire. Equivalentes : je veux dire omnivalentes.

Nous sacrifierons, dans le même temple, à Jupiter et à Quirinus. Or, Je géométral est obtenu par la substitution, par l'ensemble des substitutions victimaires. L'omnivalence est obtenue par la violence. Nous sacrifierons, sur le même autel, à Jupiter, à Mars, à Quirinus. La théologie, la violence et l'économie sont sur la même ligne, ou plutôt, elles occupent le même espace, je veux dire : tout l'espace.

Une deuxième digression, la dernière. A la fin de la Théodicée, Leibniz fait un peu d'histoire romaine. Sextus Tarquin se plaint de sa destinée. Le prince qui finit le livre de la fondation est dans la grande pyramide des possibles. Le grand sacrificateur est conduit vers l'origine ; ébloui jusqu'au malaise, il contemple sous la pointe de la pyramide, où réside Je réel, l'immense base des possibles, substituables, combinés. Il contemple romans et légendes, il contemple, divinement, le mythe. Ce que Leibniz appelle entendement divin, puits, stock, réservoir global des mondes possibles est là, simplement miniaturisé dans le cartouche légendaire. Le grand sacrificateur remonte aux lieux des premiers rois, il remonte la série des traces jusqu'à l'antre noir, boeuf après boeuf, roi après roi, il en vient à la prairie où Romulus fut précédé d'Hercule. Il voit Sextus Tarquin chassé, tué à Gabies dont il fut le maître, qui voulut être roi de Rome, qui voulut que l'histoire prît un autre sens ; il revient donc au puits des sens, au capital, au chef, à la source, à la pyramide.

Leibniz dessine, il schématise le récit. Le livre de l'histoire est bien la pyramide leibnizienne : la base géométrale de l'une est la légende étrange de l'autre.

Rome se fonde sur la légende comme la pyramide sur sa base et le réel sur le possible. Je ne vois plus la différence entre les deux récits, la légende d'histoire et Je conte de philosophie. Dans la pointe réelle, Sextus Tarquin meurt, sans substitution possible. Comme Cacus. Comme Remus. Comme Turnus. Et ainsi de suite. Tu es boeuf, tu vas être volé, tu vas être tiré par la queue, et tu finiras tes jours sacrifié à !'Autel Maxime. Tu es boeuf et tu es pâtre, tu es Je mauvais pâtre Cacus, voleur, tricheur, débusqué par Je policier, assommé par la massue d'Hercule, victime, innocenté par ton appel, et par l'arrivée des autres bergers. Tu es boeuf, tu es pâtre, bon et mauvais, voleur et sacrifié, lyncheur et secourable. Tu es roi, savant, écrivain, tu es un homme bon, Je premier homme de l'histoire écrite, tu mens, tu as vu un costaud meurtrier dans la violence horrible des pâtres, tu as eu peur, et tu as salué dieu un reître vulgaire. Tu es boeuf, tu es Je berger, bon et mauvais, tu es le roi, mauvais mais bon, tu es un dieu, voleur volé, brutal et meurtrier, mais tout à coup victime au beau milieu des bergers agités. Tu es bête, tu es homme, tu es roi et tu es berger, tu es savant et ignorant, bon et mauvais, tu es tout, et tu passes à toutes les places. li y a en toi le géométral des sites possibles. L'inexpiable noeud de toutes les valeurs. Tu es tout ceci à la fois, moi aussi et nous tous. Et le possible est le présent pur avant que le temps n'en fasse une chaîne.