Sanhédrin 38b

61 -Il est enseigné dans une baraïta que le rabbin Meir dirait: La poussière qui a servi à former Adam le premier homme a été recueillie du monde entier, comme il est dit: «Quand j'ai été fait en secret et forgé dans les endroits les plus bas de la terre , Tes yeux ont vu ma chair informe » ( Psaumes 139 :15-16 ), et il est écrit : « Car les yeux de l'Éternel courent çà et là sur toute la terre » (II Chroniques 16 :9), indiquant que cette figure a été formée à partir de toute la terre, le lieu à la vue des yeux du Seigneur. Rav Oshaya dit au nom du Rav :Quant à Adam le premier homme , son torse a été façonné à partir de poussière provenant de Babylone, et sa tête a été façonnée à partir de poussière provenant d' Eretz Yisrael , la terre la plus importante, et ses membres ont été façonnés à partir de poussière provenant du reste des terres du monde. En ce qui concerne ses fesses, le Rav Aḥa dit : Elles ont été façonnées à partir de poussière provenant d'Akra De'agma, à la périphérie de Babylone.

Rabbi Yoḥanan bar Ḥanina dit : La journée dure douze heures , et le jour où Adam le premier homme a été créé a été divisé comme suit : À la première heure du jour, sa poussière a été ramassée. Dans le second, une figure indéfinie a été façonnée. Dans le troisième, ses membres étaient allongés. Dans le quatrième, une âme fut jetée en lui. Au cinquième, il se tenait sur ses jambes. Dans le sixième, il appelait les créatures par les noms qu'il leur donnait. Au septième, Eve était jumelée avec lui. Dans lehuitième, ils se sont levés au lit deux, et sont descendus quatre, c'est-à-dire, Caïn et Abel sont nés immédiatement. Dans le neuvième, il lui fut ordonné de ne pas manger de l'Arbre de la Connaissance. Au dixième, il a péché. Au onzième, il fut jugé. Au douzième, il fut expulsé et quitta le jardin d'Eden, comme il est dit : « Mais l'homme ne demeure pas dans l'honneur ; il est comme les bêtes qui périssent » ( Psaumes 49:13 ). Adam n'a pas demeuré, c'est-à-dire, dormi, dans une place d'honneur même pour une seule nuit.

Rami bar Ḥama dit pour expliquer la fin de ce verset : Un animal sauvage n'a pas de pouvoir sur une personne à moins que cette personne ne lui paraisse comme un animal , comme il est dit : « Il est comme les bêtes qui périssent.

La Guemara présente un mnémonique pour les énoncés qui suivent : Au temps, jusqu'au bout, l'araméen.

62 - Rav Yehuda dit que Rav dit: Au moment où le Saint, Béni soit-Il, a cherché à créer une personne, Il a créé un groupe d'anges au service. Il leur dit : Si vous êtes d'accord, façonnons une personne à notre image. Les anges dirent avant lui : Maître de l'Univers, quelles sont les actions de cette personne que Tu proposes de créer ? Dieu leur dit : Ses actions sont telles et telles, selon la nature humaine.

Les anges dirent devant lui : Maître de l'univers : « Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme que tu penses de lui ? ( Psaumes 8:5 ), c'est-à-dire qu'une telle créature ne vaut pas la peine d'être créée. Dieu étendit Son petit doigt parmi eux et les brûla au feu. Et la même chose s'est produite avec un deuxième groupe d'anges. Le troisième groupe d'anges à qui Il a demandé a dit devant Lui : Maître de l'Univers, les deux premiers groupes qui se sont exprimés devant Toi, qu'ont-ils accompli ? Le monde entier est à vous ; tout ce que Tu souhaites faire dans Ton monde, fais-le. Dieu créa alors la première personne.

Lorsque l'histoire arriva au temps du peuple de la génération du déluge et du peuple de la génération de la dispersion, c'est-à-dire la Tour de Babel, dont les actions furent ruineuses, les anges dirent devant Dieu : Maître de l'Univers, le premier groupe d'anges n'eut-il pas raison en affirmant que les êtres humains ne sont pas dignes d'avoir été créés ? Dieu leur dit concernant l'humanité : « Jusqu'à votre vieillesse, je suis le même ; et même d'avoir les cheveux blancs je te souffrirai ; j'ai fait et je porterai; et je porterai, et je te délivrerai » ( Isaïe 46:4 ), c'est-à-dire qu'ayant créé des gens, je souffrirai même leurs défauts.