63 - Méthode d'enseignement

Nos rabbis nous ont expliqué quelle était la méthode d'enseignement. Moïse apprenait la Thora du Très-Haut. Puis paraissait Aaron, et Moïse lui enseignait le chapitre qu'il venait d'apprendre. Ensuite Aaron quittait (son siège d'étude) et s'asseyait à la gauche de Moïse. Les fils d'Aaron entraient alors et Moïse leur enseignait le chapitre. Puis ils se levaient ; Eléazar prenait place à la droite de Moïse et Ithamar à la gauche d'Aaron. (Selon R.Juda, Aaron s'asseyait toujours à la droite de Moïse). Entraient les Anciens et Moïse leur enseignait le chapitre. Puis les Anciens se levaient. Tout le peuple entrait alors et Moïse leur enseignait le chapitre.

Aaron se trouvait donc avoir entendu la même leçon quatre fois, ses enfants trois fois, les Anciens deux fois et le peuple une fois. A ce moment Moïse s'en allait et c'était Aaron qui enseignait de nouveau à tout le chapitre. Puis il partait à son tour et ses fils le leur enseignaient encore une fois. Après leur départ, les Anciens reprenaient le chapitre une dernière fois avec le peuple.

Chacun se trouvait avoir entendu quatre fois le même chapitre. Il est donc indispensable, a dit R Eliézer, d'enseigner la même chose quatre fois de suite : puisque Moïse a répété sa leçon quatre fois, et le Très-Haut quatre fois à Moïse, n'est-il pas à plus forte raison nécessaire que des personnes quelconques agissent de même ?