Titre

 

46 - Bérouria rencontra un jour un étudiant qui récitait à voix basse. [54a] Elle lui dit avec rudesse : - Ne sais-tu pas qu'il est écrit Bien ordonnée avec tout et offrant pleine sécurité (II. Sam. 23, 5) ? Si [la Thora] est mise en ordre avec l'aide de l'ensemble des deux cent quarante-huit organes qui composent le corps humain , elle est en sécurité dans les coeurs. Sinon elle ne le sera pas.

47 - On nous enseigne que R. Éliézer b. Jacob avajt un disciple qui avait l'habitude d'étudier à voix basse. Au bout de trois ans il avait oublié tout ce qu'il avait appris. On nous enseigne que R. Éliézer b. Jacob avait un élève qui avait été condamné à mort devant le Tout-Puissant. Mais les gens dirent : « Laissez-le vivre, car il sert un grand maître ».

Samuel disait à R. Juda : Ardent disciple, ouvre bien la bouche quand tu lis et aussi quand tu étudies, c'est ainsi que tu prolongeras tes jours et que la Thora s'épanouira entre tes mains, car il est dit : C'est la vie pour ceux qui les trouvent, c'est la santé pour tout leur corps (Pr. 4, 22). Ne pas lire Pour ceux qui les trouvent (Lemotsefhem) mais Pour ceux qui les prononcent à vôix haute (Lemotsiefhem).