La révolte des anges
Livre d'Hénoch, §6 -

 

CHAPITRE VI. L’union des anges avec les filles des hommes

1 Or, lorsque les enfants des hommes se furent multipliés, il leur naquit en cesjours des filles belles et jolies ; 2. et les anges, fils des cieux, les virent, et ils les désirèrent, et ils se dirent entre eux : « Allons, choisissons-nous des femmesparmi les enfants des hommes et engendrons-nous des enfants. » 3. AlorsSemyaza, leur chef, leur dit : « Je crains que vous ne vouliez peut-être pas(réellement) accomplir cette oeuvre, et je serai, moi seul, responsable d’un grandpéché. » 4. Mais tous lui répondirent : « Faisons tous un serment, et promettons-nous tous les uns aux autres avec anathème de ne pas changer de dessein, maisd’exécuter réellement [ce dessein]. » 5. Alors ils jurèrent tous ensemble ets’engagèrent là -dessus les uns envers les autres avec anathème. 6. Or ils étaient en tout deux cents, et ils descendirent sur Ardis, le sommet du mont Hermon ; et ils l’appelèrent « mont Hermon » parce que c’est sur lui qu’ils avaient juré ets’étaient engagés les uns envers les autres avec anathème. 7. Et voici les noms deleurs chefs : Semyaza, leur prince ; Arakib, Aramiel, Kôkabiel, Tamiel, Ramiel,Daniel, Ezéqiel, Baraqiel, Asaël, Annaros, Batariel, Ananiel, Zaqilê, Samsapeel,Satariel, Touriel, Yomeyal, Arazeyal. 8. Ce sont leurs chefs de dizaine.

 

CHAPITRE VII. Naissance et méfaits des géants.

1. < Ceux-ci, > et tous les autres avec eux, prirent des femmes ; chacun en choisitune, et ils commencèrent à aller vers elles et à avoir commerce avec elles et ilsleur enseignèrent les charmes et les incantations, et ils leur apprirent l’art decouper les racines et (la science) des arbres. 2. Or celles-ci conçurent et mirent aumonde de grands géants dont la hauteur était de trois mille coudées. 3. Ilsdévorèrent tout le fruit du travail des hommes, jusqu’à ce que ceux-ci ne pussentplus les nourrir. 4. Alors les géants se tournèrent contre les hommes pour lesdévorer. 5. Et ils commencèrent à pécher contre les oiseaux et contre les bêtes, lesreptiles et les poissons ; puis ils se dévorèrent la chair entre eux, et ils en burentle sang. 6. Alors la terre accusa les violents.

 

CHAPITRE VIII. Ce que les mauvais anges ont appris aux hommes.

1. Et Azazel apprit aux hommes à fabriquer les épées et les glaives, le bouclier etla cuirasse de la poitrine, et il leur montra les métaux, et l’art de les travailler, et les bracelets, et les parures, et l’art de peindre le tour des yeux à l’antimoine etd’embellir les paupières, et les pierres les plus belles et les plus précieuses ettoutes les teintures de couleur, et la révolution du monde . 2. L’impiété fut grandeet générale ; ils forniquèrent, et ils errèrent, et toutes leurs voies furentcorrompues. 8. Amiziras instruisit les enchanteurs et les coupeurs de racines ;Armaros (apprit) à rompre les charmes, Baraqiel (instruisit) les astrologues,Kôkabiel (enseigna) les signes, Tamiel (la signification) de l’aspect des étoiles, etAsdariel enseigna le cours de la lune. 4. Et dans (leur) anéantissement leshommes crièrent, et leur clameur monta au ciel.

CHAPITRE IX. Intervention des bons anges.

1. Alors Michaël, Uriel, Raphaël et Gabriel regardèrent du haut du ciel, et ilsvirent le sang répandu en abondance sur la terre et toute l’injustice commise surla terre. 2. Et ils se dirent l’un à l’autre : C’est la voix de leur cri que la terredésolée crie jusqu’aux portes du ciel. 3. Maintenant, c’est à vous, saints du ciel, que se plaignent les âmes des hommes ; elles disent : Portez notre cause devant leTrès-Haut. 4. Et ils (les saints du ciel) dirent au Seigneur des rois : Tu es le Seigneur desseigneurs, le Dieu des dieux et le Roi des rois, et le trône de ta gloire demeure àtravers toutes les générations du monde, et ton nom est saint < et béni > , etglorieux pour toute l’éternité [et il est béni et glorieux]. 5. C’est toi qui as tout fait, et en toi réside le pouvoir sur toutes choses ; tout est découvert et à nu devanttoi ; toi, tu vois tout, et il n’est rien qui puisse se dérober à toi. 6. Tu as vu ce qu’afait Azazel, comment il a enseigné toute injustice sur la terre, et dévoilé les secretséternels qui s’accomplissent dans les cieux ; 7. < et > de quelle manière Semyaza,auquel tu avais donné le pouvoir de dominer sur ses compagnons, a instruit leshommes. 8. Et ils s’en sont allés vers les filles des hommes, sur la terre, et ils ontcouché avec elles et ils se sont souillés avec ces femmes, et ils leur ont découverttout péché. 9, Or ces femmes ont mis au monde des géants par qui la terre entière a été remplie de sang et d’injustice. 10, Et maintenant voici que les âmes de ceux qui sont morts crient et se plaignent jusqu’aux portes du ciel ; et leurgémissement est monté, et il ne peut sortir devant l’injustice qui se commet sur laterre. 11, Mais toi, tu connais toutes choses avant qu’elles soient, et toi, tu saiscela, et tu les tolères, (les géants), et tu ne nous dis pas ce que nous devons leurfaire pour cela.

 

CHAPITRE X. Dieu ordonne le déluge et le châtiment des mauvais anges par le feu éternel ; il prédit le bonheur des Justes.

[1. Alors le Très-Haut» < dit >, le Grand et le Saint parla, et il envoya Asaryalyor au fils de Lamech : 2. < Va vers Noé > et dis-lui en mon nom : cache-toi ; et révèle-lui la consommation qui vient ; car la terre entière va périr, une eau dedéluge va venir sur toute la terre, et ce qui se trouve sur elle périra. 3. Et maintenant instruis-le afin qu’il échappe et que sa postérité demeure pour toutes les générations.]

4 Le Seigneur dit encore à Raphaël : Enchaîne Azazel, pieds et mains, et jette-ledans les ténèbres ; et ouvre le désert qui est en Dudaêl, et jette-le là. 5. Jette surlui des pierres raboteuses et tranchantes, couvre-le de ténèbres, et qu’il y resteéternellement ; couvre aussi sa face pour qu’il ne voie pas la lumière. 6 Et augrand jour du jugement, qu’il soit jeté dans le brasier. 7. Puis guéris la terre queles anges ont corrompue ; et annonce la guérison de la terre, afin qu’ils guérissent(leur) plaie et que tous les enfants des hommes ne soient pas perdus par tout lemystère que les veilleurs ont appris et enseigné à leurs enfants. 8. Toute la terre aété corrompue par la science de l’oeuvre d’Azazel ; impute-lui donc tout péché.

9. Et le Seigneur dit à Gabriel : Va vers les bâtards et les réprouvés et vers les filsde courtisanes, et fais disparaître [les fils de courtisanes et] les enfants desveilleurs d’entre les hommes ; chasse-les et renvoie-les ; ils se détruiront les unsles autres par le meurtre, car il n’y aura pas pour eux de longs jours. 10. Et tout cequ’ils te demanderont ne sera pas (accordé) à leurs pères en leur faveur, car ilsespèrent (les enfants) vivre une vie éternelle, et que chacun d’eux (des enfants)vivra cinq cents ans.

11. Et à Michaêl le Seigneur dit : Va, enchaîne Semyaza et ses compagnons qui sesont unis aux femmes pour se souiller avec elles dans toute leur impureté. 12. Etlorsque tous leurs enfants se seront égorgés, et lorsque eux-mêmes auront vu ladestruction de leurs bien-aimés, enchaîne-les pour soixante-dix générations sousles collines de la terre jusqu’au jour de leur jugement et de leur consommation,jusqu’à ce que soit consommé le jugement éternel. 13. En ces jours on lesemmènera dans l’abîme de feu, dans les tourments, et ils seront pour toujoursenfermés dans la prison. 14. Et si quelqu’un est condamné et périt, il seradésormais enchaîné avec eux jusqu’à la consommation des générations desgénérations. 15. Détruis donc toutes les âmes voluptueuses et les enfants desveilleurs, car ils ont opprimé les hommes.

16. Fais disparaître toute oppression de la face de la terre, que toute oeuvremauvaise cesse, que la plante de justice et de vérité apparaisse, et elle sera enbénédiction ; des oeuvres de justice et de vérité seront plantées dans la joie pourtoujours. 17. Alors tous les justes échapperont et demeureront vivants jusqu’à ce qu’ils aient engendré mille enfants, et tous les jours de leur jeunesse et de leurvieillesse s’achèveront dans la paix. 18. Et dans ces jours la terre entière seracultivée dans la justice ; et elle sera entièrement plantée d’arbres, et remplie debénédiction. 19. On plantera sur elle tous les arbres d’agrément ; on y planterades vignes, et la vigne qui y sera plantée donnera du vin à satiété ; et toute grainesemée sur elle produira mille mesures pour une, et une mesure d’olives produiradix pressoirs d’huile. 20. Et toi, purifie la terre de toute oppression, de touteviolence, de tout péché, de tout impie (sic) et de toute impureté qui s’accomplitsur la terre ; fais-les disparaitre de la terre. 21. Que tous les enfants des hommesdeviennent justes, et que tous les peuples me vénèrent et me bénissent, et tousm’adoreront. 22. Et la terre sera pure de toute corruption, de tout péché, de toutchâtiment et de toute douleur ; et je n’enverrai plus (ces fléaux) sur la terrejusqu’aux générations des générations et jusqu’à l’éternité.

 

CHAPITRE XI. Bénédictions divines.

1. Et dans ces jours j’ouvrirai les trésors de bénédiction qui sont dans le ciel, pour les faire descendre sur la terre, sur les oeuvres et le travail des enfants deshommes. 2. Et la paix et la vérité seront unies tous les jours du monde et dans toutes lesgénérations du monde.

 

CHAPITRE XII. Assomption et mission d’Hénoch auprès des mauvais anges.

1. Avant ces événements, Hénoch avait été caché ; et il n’est aucun des enfants deshommes qui sache où il fut caché, et où il est, et ce qu’il est devenu. 2. Or toutesses actions (se faisaient) dans ses jours avec les veilleurs et avec les saints. 3. Ormoi Hénoch, j’étais occupé à bénir le grand Seigneur, le roi du monde, et voicique les veilleurs m’appelèrent, moi Hénoch le scribe, et me dirent : 4. Hénoch,scribe de justice, va fais savoir aux veilleurs du ciel, qui ont abandonné le ciel trèshaut, le lieu saint, éternel, et se sont souillés avec des femmes et ont fait commefont les enfants des hommes, et ont pris des femmes, et se sont corrompus d’unegrande corruption sur la terre : 5. Il n’y aura pour eux ni paix ni rémission dupéché. 6. Et parce qu’ils se réjouissent au sujet de leurs enfants, ils verront lemeurtre de leurs bien-aimés, et sur la perte de leurs enfants ils pleureront et ilssupplieront éternellement, mais il n’y aura pour eux ni miséricorde ni paix.

 

CHAPITRE XIII. Les anges déchus demandent à Hénoch d’intercéder pour eux.

1. Alors Hénoch s’éloignant dit à Azazel : Il n’y aura point de paix pour toi ; contretoi a été prononcé un grand jugement pour t’enchaîner. 2. Il n’y aura pour toi nirépit ni intercession, parce que tu as enseigné l’injustice et à cause de toutes lesoeuvres de blasphème, de violence et de péché que tu as apprises aux hommes. 3.Puis m’avançant je leur parlai à tous ensemble, et tous tremblèrent , et la crainteet l’effroi les saisirent. 4. Et ils me demandèrent d’écrire pour eux une formule deprière afin que rémission leur fût accordée, et de faire monter la formule de leurprière devant le Seigneur du ciel. 5. Car désormais ils ne peuvent plus parler (àDieu), ni lever les yeux vers le ciel, de honte du crime pour lequel ils ont étécondamnés. 6. Alors j’écrivis la formule de leur prière et une supplication pourleur âme, et pour chacune de leurs oeuvres, et pour ce qu’ils demandaient (àsavoir) qu’il leur fût accordé pardon et répit. 7. Puis, m’étant éloigné, je m’assisprès des eaux de Dan, dans (le territoire de) Dan, qui est au sud de l’ouest del’Hermon ; et je lus la formule de leur prière jusqu’au moment où je m’assoupis. 8. Or voici que me vint un songe, et que des visions tombèrent sur moi ; et je visdes visions de châtiment, et une voix vint qui m’ordonnait de parler aux enfantsdu ciel et les reprendre. 9. Et lorsque je me fus éveillé, je me rendis vers eux ; tousensemble étaient assis en pleurs dans Ublesyaël, qui se trouve entre le Liban etSeneser, leur face voilée. 10. Et je racontai, en leur présence, toutes les visionsque j’avais vues pendant mon sommeil, et je me mis à dire ces paroles de justiceet à reprendre les veilleurs du ciel.

 

CHAPITRE XIV. Vision d’Hénoch : le châtiment des mauvais anges ; la demeure et letrône de Dieu.

 

1. Ce livre est la parole de justice et de la correction des veilleurs qui existentdepuis l’éternité, selon que l’a ordonné le Saint et le Grand dans cette vision. 2.J’ai vu moi-même, dans mon sommeil, ce que maintenant je dis, moi, avec unelangue de chair et avec mon souffle, que le Grand a donnée à la bouche deshommes pour que par lui ils parlent entre eux et (se) comprennent en leur coeur.3. De même que Dieu a créé l’homme et lui a donné de comprendre la parole descience, ainsi il m’a créé, moi aussi, et m’a donné de reprendre les veilleurs,enfants du ciel.

4. J’ai écrit votre prière ; mais dans ma vision il me fut montré que votre prière neserait pas exaucée durant tous les jours du monde, et que le jugement estaccompli sur vous, et qu’elle (votre prière) ne sera pas exaucée. 5. Désormais vousne monterez plus au ciel de toute éternité : il a été ordonné de vous enchaîner surla terre pour tous les jours du monde. 6. Mais auparavant vous aurez vu lemeurtre de vos enfants bien-aimés ; et vous ne les posséderez point, mais ilstomberont devant vous par l’épée. 7. Et votre prière ne sera (exaucée) ni pour euxni pour vous, et vous-mêmes, tandis que vous pleurez et que vous suppliez, vousne prononcez pas une parole de l’écrit que j’ai écrit.

8. Or la vision m’apparut ainsi : voici que des nuages m’appelèrent dans la vision, et une nuée m’appela ; et le cours des étoiles et les éclairs me firent hâter et medésirèrent ; et les vents, dans la vision, me firent voler, [et me firent hâter ;] ilsm’emportèrent en haut < et me firent entrer > dans les cieux. 9. J’entrai jusqu’àce que je fusse (arrivé) près d’un mur construit en pierres de grêle ; des languesde feu l’entouraient, et elles commencèrent à m’effrayer. 10. J’entrai dans leslangues de feu et j’approchai d’une grande maison, bâtie en pierres de grêle ; lesmurs de cette maison étaient comme une mosaïque en pierres de grêle, et son solétait de grêle. 11. Son toit était comme le chemin des étoiles et (comme) deséclairs ; au milieu (se tenaient) des chérubins de feu, et son ciel était d’eau. 12. Unfeu ardent entourait les murs, et sa porte (de la maison) flambait dans le feu. 13.J’entrai dans cette maison; elle était brûlante comme du feu et froide comme dela neige ; et il n’y avait dans cette maison aucun des agréments de la vie ; lacrainte m’accabla et le tremblement me saisit. 14. Ému et tremblant, je tombaisur ma face et je vis une vision. 15. Et voici : (c’était) une autre maison, plusgrande que la première, dont toutes les portes étaient ouvertes devant moi ; elleétait bâtie en langues de feu, 16. et en tout si excellente, en magnificence, ensplendeur et en grandeur, que je ne puis vous le dire à cause de sa magnificenceet de sa grandeur. 17. Son sol était de feu ; des éclairs et le cours des étoiles(formaient) sa partie supérieure, et son toit, lui aussi, était de feu ardent. 18. Et jeregardai, et je vis dans cette maison un trône élevé dont l’aspect était celui ducristal, et dont le pourtour était comme le soleil brillant, et la voix des chérubins(se faisait entendre). 19. De sous le trône sortaient des fleuves de feu ardent, et jene pouvais pas (les) regarder. 20. La grande gloire siégeait sur ce trône, et sonvêtement était plus brillant que le soleil et plus blanc que toute neige. 21. Pas unange ne pouvait entrer <dans cette maison> et voir la face du Glorieux et duMagnifique, et aucun être de chair ne pouvait le regarder. 22. Un feu ardentl’entourait, et un grande feu se dressait devant lui ; aucun de ceux quil’entouraient ne s’approchait de lui ; des myriades de myriades (d’anges) setenaient devant lui, mais lui ne demandait pas conseil. 23. Et les saintetés dessaints qui étaient près de lui ne s’éloignaient pas pendant la nuit et ne seséparaient pas de lui. 24. Et moi, jusqu’à ce moment, j’étais sur ma face voilée,tremblant, et le Seigneur, de sa propre bouche, m’appela et me dit : Viens ici ,Hénoch , et <écoute> ma parole [sainte]. 25. <Et s’étant approché de moi, l’undes saints m’éveilla,> me fit lever et approcher de la porte ; et moi je regardais, latête baissée.

 

CHAPITRE XV. Dieu charge Hénoch de représenter aux mauvais anges l’énormité de leur faute.

1. m’adressa la parole et me dit, et j’entendis sa voix : « Ne crains point, Hénoch,homme juste, scribe de justice ; approche ici, et écoute ma voix. 2. Et va, dis auxveilleurs du ciel qui t’ont envoyé supplier pour eux : C’est à vous qu’il convientd’intercéder pour les hommes et non pas aux hommes pour vous. 3. Pourquoiavez-vous abandonné le ciel très haut et saint, qui est éternel, vous êtes-vouscouchés avec les femmes, vous êtes-vous souillés avec les filles des hommes, avez-vous pris des femmes et avez-vous agi comme les enfants de la terre, et avez-vousengendré, pour fils, des géants ?

4. Vous donc, saints, spirituels, vivant d’une éternelle vie, vous vous êtes souillésdans le sang des femmes, et vous avez engendré avec le sang de la chair ; selon lesang des hommes vous avez désiré, et vous avez fait chair et sang comme fontceux qui meurent et qui périssent. 5. C’est pourquoi je leur ai donné des femmespour qu’ils les fécondent, et qu’ils en aient des enfants, qu’ainsi toute oeuvre necesse pas sur la terre. 6. Quant à vous, vous fûtes d’abord spirituels, vivant d’une vie éternelle, immortelle, pour toutes les générations du monde. 7. C’est pourquoije ne vous ai pas attribué de femmes, car le séjour des spirituels du ciel est dans leciel.

8. Et maintenant les géants qui sont nés des esprits et de la chair seront appelés,sur la terre, esprits mauvais, et sur la terre sera leur séjour. 9. Des espritsmauvais sont sortis de leur chair (des géants), parce qu’ils ont été faits par leshommes, <et> des saints veilleurs (vient) leur origine et leur premier fondement.Ils seront des esprits mauvais sur la terre, et ils seront appelés esprits mauvais.[10. Les esprits du ciel ont leur demeure dans le ciel ; et les esprits de la terre, quiont été engendrés sur la terre, ont leur demeure sur la terre. 11. Et] les esprits desgéants, des Nephilim, qui oppriment, détruisent, font irruption, combattent,brisent sur la terre et y font le deuil, ne mangent aucune nourriture et n’ont pointsoif, et sont inconnaissables, 12. ces esprits s’élèveront contre les enfants deshommes et contre les femmes, car ils sont sortis <d'eux>.

CHAPITRE XVI. Les veilleurs seront punis pour avoir communiqué aux hommes unsecret funeste.

1. Depuis les jours du meurtre, de la destruction et de la mort des géants, —(jours) où les esprits sont sortis des âmes de leur chair, — que soient sansjugement, ceux qui perdront ; ils perdront ainsi jusqu’au jour del’accomplissement du grand jugement, où le grand temps prendra fin, [à causedes veilleurs et des impies]. 2. Et maintenant aux veilleurs qui t’ont envoyésupplier pour eux, qui autrefois habitaient dans le ciel, 3. (dis-leur :) « Vous étiez tout à l’heure dans le ciel ; mais <tous> les secrets ne vous avaient pas encore étérévélés ; vous n’avez connu qu’un mystère futile ; dans l’endurcissement de votrecoeur vous l’avez communiqué aux femmes, et, par ce mystère, les femmes et leshommes ont multiplié le mal sur la terre. » 4. Dis-leur donc : « Il n’y a pas pourvous de paix. »