LA PESANTEUR ET LA GRÂCE
pp 41-45

 

Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception.

Il faut toujours s'attendre à ce que les choses se passent conformément à la pesanteur, sauf intervention du surnaturel.

Deux forces règnent sur l'univers: lumière et pesanteur.

Pesanteur. - D'une manière générale, ce qu'on attend des autres est déterminé par les effets de la pesanteur en nous; ce qu'on en reçoit est déterminé par les effets de la pesanteur en eux. Parfois cela coïncide (par hasard), souvent non.

Pourquoi est-ce que dès qu'un être humain témoigne qu'il a peu, ou beaucoup besoin d'un autre, celui-ci s'éloigne? Pesanteur.

Lear, tragédie de la pesanteur. Tout ce qu'on nomme .bassesse est un phénomène de pesanteur. D'ailleurs le terme de bassesse l'indique.

L'objet d'une action et le niveau de l'énergie qui l'alimente, choses distinctes.

Il faut faire telle chose. Mais, où puiser l’énergie? Une action vertueuse peut abaisser s'il n'y a pas d'énergie disponible au même niveau.

Le bas et le superficiel sont au même niveau. Il aime violemment mais bassement: phrase possible. Il aime profondément mais bassement: phrase impossible.

S'il est vrai que la même souffrance est bien plus difficile à supporter par un motif élevé que par un motif bas · (les gens qui restaient debout, immobiles, de une à huit heures du matin · pour avoir un œuf, l'auraient très difficilement fait pour sauver une vie humaine), une vertu basse est peut-être à certains égards mieux à l’épreuve des difficultés, des tentations et des malheurs qu'une vertu élevée. Soldats de Napoléon. De là l'usage de la cruauté pour maintenir, ou relever le moral des soldats. Ne pas l'oublier par rapport à la défaillance.

C'est un cas particulier de la loi qui met généralement la force du côté de la bassesse. La pesanteur en est comme un · symbole.

Queues alimentaires. Une même action est plus facile si le mobile est bas que s'il .est élevé. Les mobiles bas enferment plus d'énergie que les mobiles élevés. Problème: comment transférer aux mobiles élevés l'énergie dévolue aux mobiles bas?

Ne pas oublier qu'à certains moments de mes maux de tête, quand la crise montait, j'avais un désir intense de faire souffrir un autre être humain, en le frappant précisément au même endroit du front.

Désirs analogues, très fréquents parmi les hommes.

Plusieurs fois dans cet état, j'ai cédé du moins à la: tentation de dire des mots blessants. Obéissance à la pesanteur. Le plus grand péché. On corrompt ainsi la fonction du langage, qui est d'exprimer les rapports des choses.

Attitude de supplication: nécessairement je dois me tourner vers autre chose que moi-même, puisqu'il s'agit d'être délivré de soi-même.

Tenter cette délivrance au moyen de ma propre énergie, ce serait comme une vache qui tire sur l'entrave et tombe ainsi à genoux.

Alors on libère en soi de l'énergie par une violence qui en dégrade davantage. Compensation au sens de la thermodynamique, cercle infernal dont on ne peut être délivré que d'en haut.

L'homme a la source de l'énergie morale à l'extérieur, comme de l'énergie physique (pourriture, respiration). Il la trouve généralement, et c'est pourquoi il a l'illusion -comme au physique -que son être porte en soi le principe de sa conservation. La privation seule fait sentir le besoin. Et, en· cas de privation, il ne peut pas s'empêcher de se tourner vers n'importe quoi de comestible.

Un seul remède à cela : une chlorophylle permettant de se nourrir de lumière.

Ne pas juger. Toutes les fautes sont égales. Il n'y a qu'une faute: ne pas avoir la capacité de se nourrir de lumière. Car cette capacité étant abolie, toutes les fautes sont possibles.

« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'envoie. »

Nul autre bien que cette capacité.

Descendre d'un mouvement où la pesanteur n'a aucune part... La pesanteur fait descendre, l'aile fait monter: quelle aile à la deuxième puissance peut faire descendre sans pesanteur?

La création est faite du mouvement descendant de la pesanteur, du mouvement ascendant de la grâce et du mouvement descendant de la grâce à la deuxième puissance.

La grâce, c'est la loi du mouvement descendant.

S'abaisser, c'est monter à l'égard de la pesanteur morale. La pesanteur morale nous fait tomber vers le haut.

Un malheur trop grand met un être humain au-dessous de la pitié: dégoût, horreur et mépris. La pitié descend jusqu'à un certain niveau, et non au-dessous. Comment la charité ·fait-elle pour descendre au-dessous?

Ceux qui sont tombés si bas ont-ils pitié d'eux-mêmes ?