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L'invention de la πόλις
La question, invariablement se pose de ce qu'est une société. La question de son origine ne nous concerne pas pour autant qu'elle mènerait trop loin : remarquons néanmoins, alors même que la socialité, sans être le fait exclusif de l'homme, n'en est pas moins caractéristique importante, combien ici encore la question de l'origine est controversée : entre le philosophe du contrat social qui considère que d'emblée le fait social est une rupture avec l'état naturel et la théorie de l'évolution considérant qu'elle est le prolongement/diversification d'une vie sociale présente chez de nombreuses espèces animales.
Castoriadis distingue quatre caractéristique de la πόλις :
- union entre ville et campagne : obsession des grecs, elle doit être autarcique ; doit pouvoir se suffire à elle-même qui est la condition de son autonomie
- elle n'est pas le territoire mais se pense comme un corps de citoyens
- elle est coexistence de plusieurs unités politiques autonomes condition à partir de quoi elle est nation
- ce n'est pas un Etat mais la communauté de citoyens qui font leurs lois, jugent et gouvernent.
le problème de l'autolimitation d'une collectivité démocratique. C'était, vous vous en souvenez, le deuxième des trois thèmes qu'il nous fallait traiter. Le premier concernait la définition d' une telle collectivité , et nous avons parlé de la naissance du corps politique souverain , de la participation des citoyen s, de la création d'un espace-temps public et de ce qui fait l'unité de cette comm unauté. Nous aborderons la semaine prochaine le troisième point : quel est l' objet, ou l'objectif, de cette auto-institution. p 135