4 - Spécificités de l'approche systémique
Etymologie | L'aporie de l'individu | concepts | suivant |
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Il ne faut pas s'y tromper : derrière ce terme systémique se cache en réalité deux choses bien différentes : un corpus de connaissance d'un côté ; une démarche méthodologique, de l'autre.
C'est à l'aune de ces deux aspects que l'on peut apprécier la systémique. Ici on tentera de synthétiser la dimension méthodologique ; là, le corpus de connaissance.
On le devine la systémique s'oppose, et parfois terme à terme avec l'approche scientifique classique que l'on peut nommer réductionniste si l'on veut insister sur sa méthode consistant à réduire le tout en ses parties, ou expérimentale si l'on préfère mettre l'accent sur la dynamique efficace de sa démarche.
A partir de Morin, Le Moigne et de Rosnay, on peut proposer cette synthèse des spécificités de la méthode systémique.
Morin : Les commandements de la complexité
En suivant notamment ce que Morin explicite dans la Méthode on peut dresser le tableau suivant :
Paradigme de simplification | Paradigme de simplicité | |
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principes d'intelligibilité de la science classique |
principes d'intelligibilité de l'approche complexe |
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1 | principe d'universalité : "il n'est de science que du général" |
principe d'universalité valide mais insuffisant |
2 | principe de réversibilité : élimination de l'irréversibilité temporelle |
intégration de l'irréversibilité temporelle |
3 | princioe de réduction : tout ramener à des parties simples |
lier connaissance des éléments à celle des ensembles qu'ils constituent |
4 | réduction de la connaissance à des principes d'ordre | organisation : concept incontournable |
5 | causalité linéaire | causalité complexe |
6 | principe explicatif de l'ordre : déterminisme universel | approche dialogique : ordre ->désordre ->interaction ->organisation |
7 | isolement de l'objet à son environnement | distinction sans disjonction entre objet et environnement |
8 | disjonction absolue de l'objet et du sujet de connaissance | relation sujet concepteur et objet conçu |
9 | élimination du sujet connaissant | nécessité d'une théorie scientifique du sujet |
10 | quantification et formalisation (élimination de l'être) | reconnaissance des catégories d'être et d'existence (auto-organisation) |
11 | inconcevabilité de l'autonomie | reconnaissance scientifique du concept d'autonomie (auto-organisation) |
12 | fiabilité absolue de la logique | limite de la logique |
13 | pensée claire et discours mono-logique | pensée dialogique et par méta-concepts |
J de Rosnay : les deux approches
J de Rosnay quant à lui propose une comparaison entre les deux approches, analytique et systémique:
Approche analytique | Approche systémique | |
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1 | Isole : se concentre sur les éléments | Relie : se concentre sur interactions entre éléments |
2 | Considère la nature des interactions | Considère effets des interactions |
3 | S'appuie sur la précision des détails | S'appuie sur une perception globale |
4 | Modifie une variable à la fois | Modifie des groupes de variables simultanément |
5 | Indépendante de la durée : les phénomènes sont réversibles | Intègre durée et irréversibilité |
6 | Validation des faits par la preuve expérimentale dans le cadre d'une théorie | Validation des faits se réalise par comparaison du fonctionnement du modèle avec la réalité |
7 | Modèles précis et détaillés mais difficilement utilisables | Modèles insuffisamment rigoureux pour servir de base de connaissance mais utilisables dans la décision et l'action |
8 | Approche efficace lorsque les interactions sont linéaires et faibles | Approche efficace lorsque les interactions sont non linéaires et fortes |
JL Le Moigne : nouveau discours de la méthode
Préceptes | ||
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1 | pertinence | Convenir que tout objet que nous considérons se définit par rapport aux intentions implicites ou explicites du modélisateur |
2 | globalisme | Considérer toujours l'objet à connaître par notre intelligence comme une partie immergée et active au sein d'un plus grand tout |
3 | téléologie | Interpréter l'objet non pas en lui-même mais par son comportement ... Comprendre en revanche ce comportement et les ressources qu'il mobilise par rapport aux projets que, librement, le modélisateur attribue à l'objet ... |
4 | agrégativité | Convenir que toute représentation est simplificatrice, non pas par oubli du modéisateur, mais délibérément ... |
5 - Approche du système
1) MORIN, Edgar, (1977), La méthode, La nature de la nature, Seuil, Points. (à ce jour ,4 tomes ont suivi)
Ce tableau est composé à partir du Chapitre intitulé "Les commandements de la Complexité",. (pages 308 à 313)
2) J de Rosnay, Le macroscope, Le Seuil, p 108
à noter que J de Rosnay est co-fondateur d'Agoravox
3) JL Le Moigne, La théorie du système général, PUF, p 27-45