La Ve République

Présidence de Sarkozy
(2007 / 2012 )

 

François Fillon
né le 4 Mars 1954

D'abord assistant parlementaire, membre du RPR puis de l'UMP, François Fillon occupe plusieurs mandats et fonctions politiques à partir de 1981 : député, maire de Sablé-sur-Sarthe, président du conseil général de la Sarthe, ministre du gouvernement Édouard Balladur puis des deux gouvernements Alain Juppé, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, conseiller municipal de Solesmes, sénateur de la Sarthe. Pendant le second mandat présidentiel de Jacques Chirac, il est ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité de 2002 à 2004, et mène des réformes sur la durée du travail et sur les retraites. Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2004 et 2005, il fait voter la loi Fillon pour l'éducation. Il participe ensuite à l'élaboration du programme de Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle de 2007, puis joue le rôle de conseiller du candidat. À la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy, François Fillon est nommé Premier ministre le 17 mai 2007 et forme son premier gouvernement. Il est reconduit le 18 juin suivant, à la suite de la victoire de la droite aux élections législatives : son deuxième gouvernement est, en durée, le deuxième gouvernement le plus long de la Ve République après celui de Lionel Jospin. Il forme son troisième gouvernement le 14 novembre 2010. Il démissionne à l'issue de la présidentielle et de la défaite de N Sarkozy.

Cabinet Fillon 3
depuis 13 novembre 2010 / 15 mai 2012

Premier ministre : François Fillon.

Ministre d'État, ministre de la Défense et des Anciens combattants : Alain Juppé.

Ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes : Michèle Alliot-Marie.

Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement : Nathalie Kosciusko-Morizet.

Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés : Michel Mercier.

Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration : Brice Hortefeux.

Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : Christine Lagarde.

Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé : Xavier Bertrand.

Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative : Luc Chatel.

Ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement : François Baroin.

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Valérie Pécresse.

Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire : Bruno Le Maire.

Ministre de la Culture et de la Communication : Frédéric Mitterrand.

Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale : Roselyne Bachelot-Narquin.

Ministre de la Ville : Maurice Leroy.

Ministre des Sports : Chantal Jouanno.

Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement : Patrick Ollier.

Ministre auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique : Éric Besson.

Ministre auprès de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération : Henri de Raincourt.

Ministre auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, chargé des Collectivités territoriales : Philippe Richert.

Ministre auprès de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes : Laurent Wauquiez.

Ministre auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle : Nadine Morano.

Ministre auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, chargée de l'Outre-Mer : Marie-Luce Penchard.

Secrétaires d'État[modifier] Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce extérieur : Pierre Lellouche.

Secrétaire d'État auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de la Santé : Nora Berra.

Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé du Logement : Benoist Apparu.

Secrétaire d'État auprès du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, chargé de la Fonction publique : Georges Tron.

Secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale : Marie-Anne Montchamp. Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé des Transports : Thierry Mariani.

Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation : Frédéric Lefebvre.

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, chargée de la Jeunesse et de la Vie associative : Jeannette Bougrab.

Remaniement du 27 février 2011

ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes Alain Juppé

ministre de la Défense. Gérard Longuet.

Ministre de l'intérieur Claude Guéant,

ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : François Baroin

ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État: Valérie Pécresse

ministre de la Fonction publique : François Sauvadet

ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Laurent Wauquiez

ministre des Affaires européennes.: Jean Leonetti