Palimpsestes

Kant

Si par noumène nous entendons une chose en tant qu’elle n’est pas un objet de notre intuition sensible, en faisant abstraction de notre manière de percevoir, cette chose est alors un noumène dans le sens négatif. Mais si nous entendons par là l’objet d’une intuition non sensible, nous admettons un mode particulier d’intuition, à savoir l’intuition intellectuelle, mais qui n’est point la nôtre et dont nous ne pouvons pas même apercevoir la possibilité; ce serait alors le noumène dans le sens positif. La théorie de la sensibilité est donc en même temps celle des noumènes dans le sens négatif c'est-à-dire de choses que l’entendement doit concevoir en dehors de ce rapport à notre mode d’intuition, par conséquent comme chose en soi et non plus simplement comme phénomènes (…) Si donc nous voulions appliquer les catégories à des objets qui ne sont pas considérés comme phénomènes, il faudrait que nous leur donnions comme fondement une autre intuition que l’intuition sensible, et alors l’objet serait le noumène dans le sens positif. Or, comme une telle intuition, je veux dire l’intuition intellectuelle est tout à fait en dehors de notre faculté de connaître, l’usage des catégories ne peut en aucune façon s’étendre au delà des bornes des objets de l’expérience.