Léon Blum

Léon Blum

blumDe toutes les figures de la gauche, sans doute est-ce lui qui connut le destin le moins tragique, mais finalement le plus emblématique. Il ne mourut pas assassiné, comme Jaurès, ne fut pas brutalement renversé par un coup d'État, comme Robespierre et, s'il fut déporté durant la seconde guerre mondiale, il en réchappa, miraculeusement !

Il est de ces figures de gauche qui essuyèrent l'épreuve du pouvoir: après tout, ils ne furent pas si nombreux (avec lui seulement Pierre Mendès-France et Mitterrand)!

Si malédiction il y eut, elle tint à la période où il accéda aux responsabilités (l'immédiat avant guerre, à la si courte période aussi où il les exerça!

Mais voilà! Blum c'est le Front Populaire, les 40H et les congés payés et l'influence qu'il eut sur la France moderne fut assurément inversement proportionnelle à la durée de son gouvernement!

Mais Blum c'est aussi le disciple de Jaurès et à ce titre celui sans doute qui fit le mieux la liaison entre le socialisme du 19e siècle et celui du 20e

Mais Blum c'est encore l'homme du Congrès de Tours: celui qui refusa, et de quelle manière, l'adhésion aux 21 conditions de Lénine: celui donc aussi qui assume la rupture avec le communisme naissant.

Qui mieux que lui parce qu'il fut à la fois l'homme de la rupture et celui de la synthèse, qui mieux que lui peut, avec Jaurès, nous aider à comprendre ce socialisme à la française que nous cherchons à comprendre, à définir.

Que cet homme, à l'instar de Pierre Mendès-France, fut de surcroît juif est doublement intéressant :  il a nécessairement à nous dire sur le racisme, mais en même temps sur le modèle français d'intégration.