Accueil Chroniques Centenaire Ressources photos

La ligne Petite Ceinture au début des années 1900

Précédent De la gare de St Ouen au boulevard Flandrin suite

 

 

Sortie de la gare de St Ouen

 

 

Gare de l'Avenue de Clichy

 

Dès la sortie de la Gare, la voie franchit l'Avenue de Clichy sur un pont. A peu de distance, un autre pont, sur lequel passe la bifurcation qui met en communication la Ceinture avec les voies de la Gare Saint-Lazare.

De la Gare Saint-Lazare, justement, partait la " Ligne d'Auteuil ". Partant de Saint-Lazare, on rejoignait le tracé de la Ceinture par une bretelle qui se détachait du gros des voies à Pont-Cardinet, et rejoignait la Ceinture au niveau de la Gare de Courcelles

La Gare de Pont-Cardinet

 

 

la Gare spéciale de Batignolles-Marchandises

Dès la sortie de la Gare des Batignolles, la voie est en tranchée au milieu du Boulevard Pereire, les chaussées de part et d'autre des voies étant nommées Boulevard Pereire Nord et Boulevard Pereire Sud.

 

La " Ligne d'Auteuil " rejoint la Ceinture à hauteur de la Gare Courcelles-Ceinture.

 

Gare de Courcelles-Levallois

 

Gare de Neuilly-Porte Maillot

La voie atteint maintenant la Porte Maillot, la Gare de Neuilly-Porte Maillot est située au bord de l'Avenue de la Grande Armée.

 

 

Gare de l'Avenue du Bois de Boulogne à proximité de la Porte Dauphine

 

 

 

Quittant la Gare de l'Avenue du Bois de Boulogne, la Ceinture continue sa route, en tranchée, le long du Boulevard Flandrin.

 

 

 

suite

 

 

1 du Point du Jour à Ouest Ceinture 2 De Montrouge à La Rapée 3 De La Rapée-Bercy aux Buttes Chaumont
4 Des Buttes Chaumont à la gare de St Ouen 5 De la gare de St Ouen au boulevard Flandrin 6 et retour