La ligne Petite Ceinture au début des années 1900
Une photo prise au parc Montsouris qui m'a rappelé qu'une ligne La Petite Ceinture faisait le tour de Paris au début du XXe. Désaffectée depuis longtemps maintenant la végétation a repris ses marques. Ce n'est pas une raison pour ne pas refaire ce petit voyage ....
Le plan et les horaires
Les horaires en Mai 1914
En partant du Point du Jour
A l'intersection du boulevard Excelmans et de l'avenue de Versailles - un quartier que je connais bien depuis vingt ans ! -
Traversée de la Seine : le viaduc d'Auteuil
Construit de 1863 à 1865, il comportait deux étages, le niveau haut pour les trains de la Petite Ceinture et le niveau bas pour la circulation des véhicules et des piétons. C'est de ce pont que les ordures ménagères ont été déversées dans la Seine lors de la crue de 1910. Il a été le seul pont parisien à être touché par un bombardement en 1943, sans pour autant être démoli. L'étage supérieur n'était plus exploité depuis 1934, le pont a été détruit en 1959 et remplacé en 1963 par le pont du Garigliano, mieux adapté à la circulation automobile.
La gare de Grenelle
Après avoir franchi la Seine, la voie longe le Boulevard Victor jusqu'aux abords de la Place Balard; cette portion du Boulevard a été renommée Boulevard du Général Martial Valin par arrêté municipal du 9 janvier 1987, en hommage à ce général, ancien commandant des forces aériennes de la France libre.
La gare de marchandises pendant les crues de 1910
La voie s'éloigne un peu des boulevards pour s'enfoncer un peu plus dans Paris. D'abord la rue Lecourbe, puis c'est la rue de Vaugirard qui est franchie sur un pont à proximité de la Porte de Versailles.
Gare de Vaugirard
Ouest Ceinture
Elle croise les voies venant de la Gare Montparnasse en franchissant la rue Vercingetorix. La Gare Ouest-Ceinture se situe à proximité de la Porte de Vanves.
Suite