Triomphe de la volonté

Remonter La pieuvre 4e guerre mondiale

précédent

Bien jolis mots que ceux de propagande et publicité. Propager et rendre public ... mais que propage-t-on? que rend on public ? Des idées ? Vraiment ?

Trois règles Exemples Vidéo

 

Trois règles

La règle de l'efficacité

C'est la première donnée qui frappe cet auteur dès 45 : l'abandon de toute considération morale, de tout humanisme : la fin justifie les moyens or comme il serait question de survie, de survie culturelle, tout est bon à prendre, à saisir.
Cette règle suppose deux préalables indissociables:

l'hyperbole eschatologique :

 le conflit en jeu n'est pas un conflit ordinaire visant à conforter ou élargir des zones d'influences; il ne s'entend pas comme une conséquence regrettable de rapports de force économiques, mais au contraire comme l'ultime combat pour l'être. L'utilisation nazie du règne des mille ans n'est évidemment pas anodine. Combat de titans qui ne peut s'achever que par la destruction de l'autre, où l'on joue, pieusement, l'argument de la légitime défense, mais sans y insister, où l'autre, identiquement veut votre destruction.
Il faut bien le comprendre : c'est bien cette perspective eschatologique qui rend caduque toute mise en question morale. Savoir si oui ou non les moyens déployés valent l'enjeu est de peu de poids quand se joue l'être même d'un peuple.

 

1e exemple :

C'est notamment ce que l'on peut observer dans cette affiche où les USA sont représentés comme un robot - un androïde - écrasant tout sur son passage, où la culture traditionnelle allemande, représentée à droite par des édifices historiques s'opposent à la mécanique, aux armes, au disque aussi (entendons par là le jazz, musique nègre honnie entre toutes). Un ennemi tapageur, la grosse caisse - énorme (le gigantisme face à la petitesse de la culture européenne) mais un ennemi pleins de contradictions (raciste par la référence au KKK) ségrégationniste ( les noirs en cage) . Un ennemi qui ne cherche pas seulement à envahir, mais un ennemi qui va imposer son modèle (le drapeau est le seul élément de couleur avec l'incendie du Reichstag  et le sang englué sur le pied du monstre en forme d'obus- comme si celui-ci était le résultat de celui-là) . Les valeurs des USA ? les dollars et les bombes c'est-à-dire, à bien y regarder les leitmotive du complot juif, par excellence - d'où l'étoile de David qui figure en deçà de la grosse caisse, à l'endroit même de la génitalité monstrueuse, comme sa vérité cachée. C'est -l'expression figure sur l'affiche - le triomphe du cynisme.

la mise en perspective historique :

aussi paradoxal que ceci puisse paraître les courants idéologiques les plus éloignés du marxisme, et, notamment les pensées d'extrême droite aussi bien que les pragmatismes libéraux du XXe siècle ont une réelle prédilection pour les philosophies de l'histoire. Que ce soit pour justifier des orientations économiques rendues incontournables par une mondialisation inévitable, ou pour justifier une guerre (par exemple celle de l'Irak) on s'appuie presque toujours sur cet argument d'autorité au moins autant que de fait : le sens de l'histoire. Histoire qui pousserait nécessairement le vent de la démocratie (ibid.), histoire qui pousse nécessairement le communisme à étendre sa domination sur le monde entier, la démocratie américaine à épuiser la culture européenne et la soumettre à ses propres valeurs.
C'est d'ailleurs une des caractéristiques de la propagande nazie que d'ainsi  jouer alternativement sur l'argument de l'histoire et de la nature selon les interlocuteurs auxquels cette propagande s'adresse : nature quand il s'agit de mettre en avant la capacité de résistance du peuple allemand - de la race ; histoire quand il s'agit de désigner la déchéance proche du Royaume Uni - bientôt avalé soit par l'ogre américain soit la pieuvre soviétique !

La règle de la peur

 

 

 

 

 

 

 

 

Leni Riefenstahl
Le triomphe de la volonté
Nuremberg 1934

Nurember
envoyé par whatifeel

1) voir sur le site de Persée

2) Edmond Vermeil  Politique étrangère Année  1945 Volume  10 Numéro  1 pp. 33-52
 
 

3)

 

4) voir ce site notamment

Quatre exemples