"La caricature pourrait gagner sur la raison
et la tentation de la table rase sur le respect du travail accompli" 1

 

On sent ici à la fois la volonté de marquer le débat qui s'ouvre et le désir de laisser une trace dans l'histoire!

La caricature, après tout, n'est drôle que si elle force un trait existant!

La table rase, quant à elle, plus sérieuse, renvoie à la fois à la tentation du héros, et à l'exigence de l'histoire.

On retrouve surtout ici les signes d'une période sans repère idéologique, où les concepts semblent si opportunément se retourner comme un gant, et renvoyer à leur propre trahison. Cela fait depuis longtemps que flexibilité signifie précarité; mondialisation, délocalisation; réforme, régression sociale.

La figure du révolutionnaire, celui qui du passé fait table rase, est depuis longtemps dévaluée, qui ne porte plus la mystique d'un grand soir; mais plutôt la chronique du  terrorisme annoncé! A prendre la métaphore astronomique, la révolution n'a-t-elle pas, depuis toujours, avoué son risque même: celui du poids le plus lourd, celui d'un éternel retour du même!  On feint ici de prendre au sérieux l'oxymore de la rupture tranquille mais pour mieux la disqualifier.

Qu'y lire: la certitude, juste en elle-même, qu'il n'est pas d'avenir qui ne tienne compte de l'histoire, et que reste vaine l'appétence d'un renouveau absolu? ou bien plutôt ce lourd fatalisme chiraquien qui cède toujours devant la contrainte des déterminisme pour ne nous vouer qu'à l'adaptation nécessaire au si violent courant irrépressible de la mondialisation?

Peut-être simplement l'obsession d'un petit acteur qui, en dépit de ses échecs, aimerait néanmoins laisser quelque trace de son passage. Cette petite phrase, qui n'est au départ, d'une légère écorniflure à l'endroit de son ennemi intime, sonne pourtant comme une sorte de testament:  après moi, non pas le déluge, mais moi encore!

Signe de l'opportunisme politique par excellence, ou de ce que l'on appela autrefois pensée unique; symbole même de cette absence de pensée politique qui condamne l'acteur à simplement épouser les mutations quitte à lui donner l'illusion qu'il en pourrait au moins raboter les aspérités trop douloureuses, cet appel à la raison sonne simplement comme un appel au juste milieu, qui se veut sagesse. D'autres le firent, d'autres le feront: telle est la figure imposée du grand tapinage politique!

Figure incontournable! terroriste à sa manière qui suppose que toute autre position fût excessive, caricaturale, aventureuse!

Alors oui! en revenir à la caricature! L'histoire ne se répète jamais, et quand bien même le dût-elle, elle  ferait se succéder au tragique... la caricature ! ce que pensait Hegel

 

1 J Chirac en conseil des ministres 3 Janvier 07

Cette page a été créée le 08-mai-2007