"Entre l'uniforme et le jean taille basse qui laisse voir trop de choses,
il y a un juste milieu, celui d'une tenue décente"

Sarkozy, Angers le 1/12/06 1

Prise au vol d'un long discours sur l'école, où il y avait si peu à dire et  tant à médire ... une délicieuse déclaration qui dit tout à force de ne vouloir dire rien!

L'homme pressé, qu'on dit hyperactif, l'homme empressé qu'on dit agité, l'homme parti depuis si longtemps qu'on s'étonne de ne le voir pas encore arrivé, l'omniprésent qui cumule tout, candidature implicite, ministère de l'ordre, direction de parti, lui, l'incontournable, choisit, au détour de sa déclaration désormais explicite, le thème de l'école si étrangement délaissé par ses concurrents!

Il retrouve ici le vieux thème républicain où il pourrait paraître rassembleur en même temps que prometteur. Las, ici encore il balaie tout sur son passage!

Protection, sécurité, respect, tels sont ses mots d'ordre pour l'école! Voici donc le grand retour de l'ordre moral! La rupture n'était donc qu'un retour aux sources?

Balayée la carte scolaire; vilipendé le collège unique; finies les expériences pédagogiques hasardeuses,2 dénoncés les diktats syndicaux! Rien que de très nouveau, dira-t-on! mais au milieu de tout ceci, où se profile l'annonce d'une reprise en main, cette embardée sur le string!

 

On ne comprendrait rien à cette apophtegme vestimentaire si l'on oubliait qu'il importe désormais, non plus de parler vrai 3 comme on nous l'annonça en 1978,  mais d'être proche des préoccupations des gens ; de faire de la politique autrement. Sarkozy, condamné à contrefaire Royal et se battre sur le même terrain qu'elle, jouerait presque la mère de famille soucieuse de la vertu en danger de son adolescente de fille!

Le Juste milieu

Figure de la tempérance autant que de la lâcheté, forme de la prudence quand il s'agit de penser autant que de l'hypocrisie quand il importe d'agir, le juste milieu tangue entre la neutralité du pleutre et la vacuité de la promesse. ! Figure empruntée du candidat rassembleur où tous nécessairement pataugeront (Bayrou par ex.); figure qu'illustre la seconde anaphore , protubérante, du discours (je vous propose) qui parvient mal à compenser la prolifération de je veux et autre nous devons!

Oui! il y a de l'équilibrisme dans cette posture qui ne peut aller jusqu'au terme de la rupture sans paraître dangereux, ni se contenter de la poursuite d'un effort commencé de longtemps sans paraître l'héritier de celui qu'il abhorre mais poursuit néanmoins. Le funambule devra se souvenir combien l'équilibre n'est jamais qu'une oscillation perpétuée entre deux chutes.

 

Le juste chemin 4

Figure du missionnaire qui, d'entre les écueils, trace la voie étroite; d'entre l'ivraie désigne le bon grain; voici le candidat qui dérape finement dans la lingerie! On savait la politique s'égarer parfois; on l'attendait ailleurs que dans les vêtures de nos jeunes filles!

Ce chemin est une excursion, hors des domaines convenus du politique; une incursion dans cet espace si particulier de l'éducation qui relie si dangereusement vie privée et publique, liberté et ordre! Ce chemin est une venelle bien étroite où le souci de la vertu confine au délit d'intention; où l'exigence de l'ordre implique une totale  transparence du citoyen ! Que voici le libéral si soucieux d'un État modeste n'empiétant pas sur l'économique, qu'il en vient à le cloîtrer en l'espace intime! Chemin de l'interdiction, tout sauf tempéré, il dérape du côté de la pudibonderie ou de la vertu offensée! Il hésite entre un pur retour en tradition et l'invention d'un nouveau monde. Cet homme nous propose un baptême! Il y a du mystique sous cette embardée qui veut de nous faire des born again!

 

 

1 le discours est accessible sur le site de l'UMP:

2 Aux expériences pédagogiques hasardeuses sur le dos des enfants, aux circulaires administratives aussi détaillées qu’éphémères, au nivellement par le bas des exigences, je vous propose que nous substituions la liberté pédagogique des enseignants, l’autonomie des établissements, et l’évaluation des résultats.

3 Rocard au soir des législatives perdues par la gauche

4 Belle anaphore sur ce thème par exemple:

    Entre l’école où on ne lit rien de postérieur à 1930 et l’école où ne lit rien d’antérieur à 1980, il y a un juste milieu, celui qui enseigne le respect, mais aussi la différence entre la littérature, quelle que soit son époque, la coupure de presse et la chanson populaire.

Entre l’école où l’on apprend tout par cœur et l’école où l’on n’apprend plus rien, il y a un juste milieu, parce que le fleuve a besoin de ses rives pour le conduire jusqu’à la mer.
Entre la règle dont on frappait les doigts des enfants et l’enseignante qu’on tutoie, il y a un juste milieu, celui de se lever quand le professeur entre.
Entre le pensionnat de Chavannes et l’école ouverte à tous les trafics et à toutes les violences, il y a un juste milieu, celui de l’école sans portable, sans tabac et sans casquette.
Entre l’uniforme et le jean taille basse qui laisse voir trop de choses, il y a un juste milieu, celui d’une tenue décente.