On se souvient du film: çà y est la réalité rejoint la fiction!

Il est là, pour nous protéger de toute invasion extra-terrestre. L'affaire est éventée, malheureusement! Nous connaissons tous l'OVNI si sournoisement souriante! En marge du rose bonbon, de la gravité pastellisée, voici le protecteur de l'ombre!

Légèrement excentré, ce léger décalage sur la gauche lui permet de mieux pointer, à sa droite les deux termes du slogan qui seuls importent: vous, juger. A gauche, les deux prépositions qui marquent un aller retour démocratique dont l'impétrant sera l'intersection, l'ambassadeur ou l'ange.

Décalé sur la gauche, derechef, entre les deux consoles au froid design moderniste contrastant singulièrement avec le costume, d'un classicisme redoutable, que j'imaginerais même légèrement froissé, n'était cette posture étonnamment gauche d'adolescent dégingandé ne sachant que faire de ses bras brinquebalants... L'ombre portée de la console de droite pointe opportunément sur le maître mot: juger.

Cet homme, de loin, nous regarde et interpelle: Il y a, volontairement ou non, quelque chose de la  mystique gaullienne caricaturée, dans cette photo, même si sa posture se dévoie parfois  dans les impasses de l'outrance, ou s'aveugle des strass  du spectacle!  De Gauche, à l'extérieur du jeu, ailleurs, transcendant, incarnait la France, ou la légitimité du pouvoir. Il était le recours, l'essence même du recours. C'est bien pour cela que toujours, il s'offrait à notre vue en contre-plongée!

De Gaulle descendait parmi nous!

Mitterrand, lui, au contraire, aura tout testé: de la modernité à la tradition; de l'incarnation à la parousie. D'année en année, il se désincarna pour n'être plus que la citation de lui-même!

Sarkozy lui aussi est homme seul, mais il n'est pas au dessus, il est seulement loin; il n'incarne rien, il interpelle!

Cette image est celle de la distance! Elle n'évoque rien, elle invoque! Elle ne nous convoque que pour mieux nous révoquer demain!

C'est pour ceci que la photo m'intrigue: une des rares où l'homme n'harangue pas; où il ne caricature pas sa propre hyperactivité! Ici, écrasé par le jugement! Le sien? Le nôtre?

 

Tout, décidément est dans ce jeu de noirs et blancs, déclinés en gris

Alors oui, le film: être rempart contre une menace!

Je souris seulement de me demander qui, dans l'affaire,  est rempart contre l'autre: lui contre nous qui jugeons; ou nous de lui ?