Mon Dieu protégez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge...

Il fut un temps où les impétrants recueillaient les soutiens d'intellectuels, philosophes, essayistes, écrivains... On a les penseurs qu'on peut ! Sans doute, au reste, ces derniers se sont-ils mis aux abonnés absents, ont-ils abandonné le grand cirque des ambitions pour se vouer soit à la contemplation, soit à leur propre adoration. Et laisser la place à ceux-là!

La nature ayant horreur du vide, comme chacun sait, elle s'offrit la trilogie des choreutes.

J'ignore si c'est une erreur de casting, ou comme l'énonce la presse, une faute de communication: le problème est justement qu'il ne s'agisse que de casting! que d'image!

La campagne se veut people! Elle se fait Gala!

Qu'ont-ils à nous dire, ces trois-ci, hormis le redressement fiscal du premier, l'évasion fiscale du second, ou la brutalité grossière à l'égard des nègres du troisième?

Rien, précisément! juste à renvoyer une image, peu reluisante.

Ne pas imputer à l'impétrant les frasques de ses amis; ne surtout pas y vouloir déceler quelque insidieux retour du refoulé! Il n'y a rien de programmatique derrière cela, seulement gesticulations de bateleurs, frasques de bonimenteurs!

L'une cherche des idées dans le bloguisme participatif, celui-ci du lustre dans les paillettes people!

The show must go on ! Il continuera, soyons-en persuadés!

Heidegger repérait dans la philosophie occidentale quelque chose comme l'oubli ou le retrait de l'être! C'est au retrait de la pensée que nous assistons aujourd'hui!

Mais qu'on ne me dise pas que ce serait ce que veut le peuple! La peopolisation du politique, c'est l'injure faite au peuple!

 Bien pire que le populisme!

C'est pour ceci que les gens ont remplacé le peuple!

Retrait de la pensée, retrait du peuple : le politique a bien triste figure

Prenons garde qu'un jour, le peuple ne s'éveille, et, pour parler comme Marx, ne jette l'enfant avec l'eau sale du bain!

 Créé le 17/04/2007