Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Albert Lebrun (1871-1950)

Né à Mercy-le-Haut (Meurthe et Moselle) dans une famille paysanne. Il sort Major de Polytechnique (1892) puis ingénieur des mines (1896). Marié à une femme aussi discrète que lui il est père de deux enfants. Il fait une courte carrière militaire et à 30 ans il entame une carrière politique. Ses qualités sont reconnues de tous , honnête, vertueux, courtois, consciencieux, il inspire confiance. Républicain de gauche il commence sa carrière ministérielle en 1911 dans le gouvernement Monis (présidence d' Armand Fallières) comme ministre des colonies, portefeuille qu'il conserve dans le gouvernement Poincaré puis dans le gouvernement de Gaston Doumergue . Georges Clemenceau qui apprécie sa conscience du devoir lui confie les régions libérées en 1918, Il entre au Sénat en 1920 sous l’étiquette “républicain de gauche” et y préside la commission de l’armée. En 1926, il devient vice-président puis président de la Haute Assemblée, en 1931, en remplacement de Paul Doumer, appelé à l’Élysée.Il est élu à la Présidence de la République après l'assassinat de Paul Doumer, mais il n'est pas l'homme de la situation qui devra affronter une époque troublée alors qu' on parle "d'innocente neutralité" et "du plus falot de nos présidents". Son mandat prendra fin en 1939 alors qu'Hitler vient d'envahir la Tchécoslovaquie et que la France et l'Angleterre se prépare à la guerre. Il est réélu sans discussion.

 

Pierre LAVAL ( 1883 - 1945)

Fils d'un cafetier, après son certificat d'études il poursuit ses études contre l'avis de son père. Il se forme lui-même et devient surveillant dans un lycée. Il passe ses licences en droit et en sciences politique et s'inscrit au barreau de Paris en 1908. sur le plan politique, en 1903 il adhère à une organisation blanquiste puis à la SFIO en 1905. Défenseur des militants syndicaux, il est élu avec leur aide député socialiste d'Aubervilliers en 1914. Pendant la guerre il est dans les rangs des pacifistes. En novembre 1919 il vote contre le traité de Versailles. Il devient petit à petit un socialiste indépendant. En 1923 il devient maire d'Aubervilliers. Il bâtit une fortune personnelle par son travail et des placements judicieux. Il incarne l'homme politique qui grandit en dehors des appareils. Il commence sa carrière ministérielle en 1925 dans le cabinet Painlevé comme ministre des Travaux publics, il entre au sénat en 1927 comme non-inscrit. En mars 1930 il est ministre du travail dans le gouvernement Tardieu avec pour mission de faire adopter les assurances sociales ce qu'il mènera à bien.

Il mène au cours de ces différents mandats une politique déflationniste, qui, au contraire du keynésianisme prône une limitation des déficits (en 1935 le budget de l'État français est l’un des rares en Europe à être en équilibre, ce qui est précisément un effet de cette politique déflationniste) ce qui ne règle pas la crise économique qui s'approfondit et aggrave la crise sociale des années 1930 au même titre que le keynésianisme. Cet échec précipite la victoire électorale du Front populaire. La politique de Laval conduit aussi à une limitation du budget de l’armée au moment où Hitler remilitarise l’Allemagne.

Cabinet Laval 4
du 7 juin 1935 au 22 janvier 1936

Ministres d’État : Édouard Herriot (PRS) Louis Marin (FR) Pierre-Étienne Flandin (AD)

Ministres :

Ministre de la Justice : Léon Bérard (AD)

Ministre des Affaires étrangères : Pierre Laval

Ministre de l'Intérieur : Joseph Paganon (PRS)

Ministre des Finances : Marcel Régnier (PRS),

Ministre de la Guerre : Jean Fabry (AD)

Ministre de la Marine : François Piétri (AD)

Ministre de l'Air : Victor Denain

Ministre de l'Éducation nationale : Philippe Marcombes (PRS), décédé le 13 juin 1935. Marius Roustan (RI) à compter du 17 juin 1935.

Ministre des Travaux publics : Laurent Eynac (RI)

Ministre du Commerce et de l'Industrie : Georges Bonnet (PRS)

Ministre de l'Agriculture : Pierre Cathala (RI)

Ministres des Colonies : Louis Rollin (AD)

Ministre du Travail : Ludovic-Oscar Frossard

Ministre des Pensions : Henri Maupoil (PRS)

Ministre des Postes, Télégraphe et Téléphone : Georges Mandel (Ind.)

Ministre de la Santé publique : Ernest Lafont (PSdF)

Ministre de la Marine marchande : Marius Roustan, jusqu'au 17 juin 1935. William Bertrand (PRS), à compter du 17 juin 1935.