Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Albert Lebrun (1871-1950)

Né à Mercy-le-Haut (Meurthe et Moselle) dans une famille paysanne. Il sort Major de Polytechnique (1892) puis ingénieur des mines (1896). Marié à une femme aussi discrète que lui il est père de deux enfants. Il fait une courte carrière militaire et à 30 ans il entame une carrière politique. Ses qualités sont reconnues de tous , honnête, vertueux, courtois, consciencieux, il inspire confiance. Républicain de gauche il commence sa carrière ministérielle en 1911 dans le gouvernement Monis (présidence d' Armand Fallières) comme ministre des colonies, portefeuille qu'il conserve dans le gouvernement Poincaré puis dans le gouvernement de Gaston Doumergue . Georges Clemenceau qui apprécie sa conscience du devoir lui confie les régions libérées en 1918, Il entre au Sénat en 1920 sous l’étiquette “républicain de gauche” et y préside la commission de l’armée. En 1926, il devient vice-président puis président de la Haute Assemblée, en 1931, en remplacement de Paul Doumer, appelé à l’Élysée.Il est élu à la Présidence de la République après l'assassinat de Paul Doumer, mais il n'est pas l'homme de la situation qui devra affronter une époque troublée alors qu' on parle "d'innocente neutralité" et "du plus falot de nos présidents". Son mandat prendra fin en 1939 alors qu'Hitler vient d'envahir la Tchécoslovaquie et que la France et l'Angleterre se prépare à la guerre. Il est réélu sans discussion.

Édouard Daladier (1884 - 1970)

Fils d'un boulanger républicain dreyfusard, agrégé d' histoire, ancien élève d'Herriot, il commence sa carrière dans son sillage. Maire de Carpentras en 1912, mobilisé en 1914 sa conduite au feu lui vaut plusieurs citations.

Député du Vaucluse en 1919 il commence se carrière ministérielle dans le gouvernement Herriot ( sous la présidence de Gaston Doumergue) en 1924 avec le portefeuille des colonies, il poursuit dans le second gouvernement Painlevé avec le ministère de la guerre, puis l'instruction publique dans le premier gouvernement Briand. Ce sera ensuite l'instruction publique avec Herriot en juin 26, puis les travaux publics avec Steeg portefeuille qu'il retrouve dans le gouvernement Herriot en 1932 .

En 1927 il s'écarte d' Herriot dont il conteste la politique d'union nationale notamment après l'échec du Cartel des gauches, il prend le contrôle du parti radical. le 6 novembre 28 au congrès du parti radical d'Angers, Caillaux et lui feront voter en séance de nuit par une assemblée clairsemée la non participation au gouvernement Poincaré ( de droite) obligeant Herriot et les autres radicaux à démissionner.

 

Cabinet Daladier 2
du 30 janvier 1934 au 7 février 1934

Ministres : Ministre de la Guerre et de la Défense nationale : Jean Fabry (AD) (jusqu'au 4 février 1934) Joseph Paul-Boncour (RS)

Ministre des Affaires étrangères : Édouard Daladier

Ministre de l'Éducation nationale : Adrien Berthod (PRS)

Ministre de l'Intérieur : Eugène Frot (RS)

Ministre de la Justice : Eugène Penancier (PRS)

Ministre de l'Agriculture : Henri Queuille (PRS)

Ministres des Finances : François Piétri (AD) (jusqu'au 4 février 1934) Paul Marchandeau (PRS) (à compter du 4 février 1934)

Ministre des Travaux publics : Joseph Paganon (PRS)

Ministre de la France d'Outre-mer : Henry de Jouvenel

Ministre du Travail et Prévoyance sociale : Jean Valadier (PRS)

Ministre des Postes, Télégraphe et Téléphone : Paul Bernier (PRS)

Ministre de la Santé publique : Émile Lisbonne (PRS)

Ministre de la Marine militaire : Louis de Chappedelaine (RI)

Ministre des Pensions : Hippolyte Ducos (PRS)

Ministre de l'Air : Pierre Cot (PRS)

Ministre de la Marine marchande : Guy La Chambre

Ministre du Commerce et de l'Industrie : Jean Mistler (PRS)

Ministre du Budget : Paul Marchandeau