Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Albert Lebrun (1871-1950)

Né à Mercy-le-Haut (Meurthe et Moselle) dans une famille paysanne. Il sort Major de Polytechnique (1892) puis ingénieur des mines (1896). Marié à une femme aussi discrète que lui il est père de deux enfants. Il fait une courte carrière militaire et à 30 ans il entame une carrière politique. Ses qualités sont reconnues de tous , honnête, vertueux, courtois, consciencieux, il inspire confiance. Républicain de gauche il commence sa carrière ministérielle en 1911 dans le gouvernement Monis (présidence d' Armand Fallières) comme ministre des colonies, portefeuille qu'il conserve dans le gouvernement Poincaré puis dans le gouvernement de Gaston Doumergue . Georges Clemenceau qui apprécie sa conscience du devoir lui confie les régions libérées en 1918, Il entre au Sénat en 1920 sous l’étiquette “républicain de gauche” et y préside la commission de l’armée. En 1926, il devient vice-président puis président de la Haute Assemblée, en 1931, en remplacement de Paul Doumer, appelé à l’Élysée.Il est élu à la Présidence de la République après l'assassinat de Paul Doumer, mais il n'est pas l'homme de la situation qui devra affronter une époque troublée alors qu' on parle "d'innocente neutralité" et "du plus falot de nos présidents". Son mandat prendra fin en 1939 alors qu'Hitler vient d'envahir la Tchécoslovaquie et que la France et l'Angleterre se prépare à la guerre. Il est réélu sans discussion.

Édouard Herriot (1872 - 1957)

Fils d'un officier sorti du rang, Agrégé de lettres en 1893, professeur Fondateur de la section lyonnaise de la ligue des Droits de l'Homme Adjoint au maire de Lyon en 1904, il est chargé des questions d'enseignement. Dirigeant important du Parti radical, il est élu maire de Lyon en 1905. Il modifie profondément l'urbanisme de la ville En 1912, il entre à la Haute-Assemblée comme sénateur du Rhône et s'inscrit au groupe de la Gauche Démocratique, Radicale et Radicale-Socialiste. Quatre ans plus tard, il devient ministre des Travaux publics, du transport et du ravitaillement. En 1919, il préside le Parti Radical qui rompt en 1923 avec la majorité du Bloc National et s'associe aux socialistes au sein du Cartel des Gauches. La victoire électorale de cette coalition en 1924 conduit Herriot à la présidence du Conseil.

 

Cabinet Herriot 3
du 3 juin 1932 au 14 décembre 1932

Ministre de la Guerre : Joseph Paul-Boncour (RS)

Ministre des Affaires étrangères : Édouard Herriot

Ministre de l'Éducation nationale : Anatole de Monzie (PSF)

Ministre de l'Intérieur : Camille Chautemps (PRS)

Ministre de la Justice : René Renoult (PRS)

Ministre de l'Agriculture : Abel Gardey (PRS)

Ministre des Finances : Louis Germain-Martin (RI)

Ministre des Travaux publics: Édouard Daladier (PRS)

Ministre des Colonies : Albert Sarraut (PRS)

Ministre du Travail et Prévoyance sociale : Albert Dalimier (PRS)

Ministre du Commerce : Julien Durand (PRS)

Ministre des Postes, Télégraphe et Téléphone : Henri Queuille (PRS)

Ministre de la Santé publique : Justin Godart (PRS)

Ministre de la Marine : Georges Leygues (AD)

Ministre des Pensions : Adrien Berthod (PRS)

Ministre de l'Air : Paul Painlevé (RS)

Ministre de la Marine marchande : Léon Meyer (PRS)

Ministre du Budget : Maurice Palmade (PRS)

Le gouvernement tombe le 14 décembre 1932 sur la question du remboursement de la dette française à l'égard des États-Unis.