Les gouvernements de la IIIe

Sous la présidence de Gaston Doumergue (1863 - 1937)

Né à Aigues-Vives dans le Gard en 1863, il est fils de vignerons aisés, protestants et républicains. Il fait ses études à Nîmes devient avocat en 1885 mais choisit la magistrature coloniale. Juge en Cochinchine puis juge de paix en Algérie. Il est élu député à Nîmes en 1893, il sera ensuite constamment réélu. Il est ministre des colonies dans le gouvernement Combes de 1902 à 1905 puis ministre du commerce en 1906, de l'instruction publique de 1906 à 1908. Sénateur du Gard en 1910, il est chargé de former un gouvernement en 1913. Pendant la guerre il est ministre des colonies dans le gouvernement Viviani et dans les deux gouvernements Briand

 

Raymond POINCARE (1860-1934)

Lorrain, fils d'un ingénieur des ponts et chaussées, il est élevé dans un patriotisme propre aux gens de l'Est. Avocat il mène de front ses activités professionnelles et politiques . En 1886 il est chef de cabinet du ministre de l'agriculture Develle ( gouvernement Freycinet sous la présidence de Jules Grévy) et conseiller général. En 87 il est député de la Meuse, ( il n'a que 27 ans) Il est ensuite 3 fois ministre entre 93 et 95 ( Instruction publique et Finances). Dreyfusard déclaré, il est Sénateur en 1903, ministre des finances en 1906, président du conseil en 1912. et président de la République de 1913 à 1920. En 1922 il devient à nouveau président du conseil.

 

Cabinet Poincaré 4
du 23 juillet 1926 au 6 novembre 1928

Affaires étrangères Aristide Briand Avocat Journaliste radical socialiste

Instruction publique Edouard Herriot Professeur Radical-Socialiste

Justice Louis Barthou Avocat Union démocratique

Intérieur Albert Sarraut Journaliste Artiste peintre Radical socialiste

Finances Raymond Poincaré Avocat

Guerre Paul Painlevé Professeur Républicain socialiste

Commerce et Industrie Maurice Bokanowski remplacé le 8 septembre 1928 par Henry Chéron Avocat Gauche républicaine démocratique (Bokanowski)

Marine Georges Leygues Journaliste, poète Union démocratique

Travaux publics et PTT André Tardieu Haut fonctionnaire Alliance démocratique

Agriculture Henri Queuille Dr en médecine Radical-Socialiste

Colonies Léon Perrier Zoologue Gauche démocratique

Travail André Fallières Avocat Gauche républicaine

Pensions Louis Marin Ethnographe Entente républicaine et sociale

Le 6 novembre, au cours d'une séance de nuit du congrès radical d'Anger, Caillaux et Daladier font voter en l'absence de nombreux congressistes une motion condamnant l'union nationale, support du gouvernement. Le coup est dirigé contre Herriot membre du gouvernement. Il provoque le retrait des ministres radicaux et la démission du gouvernement. Après de longues consultations Gaston Doumergue fait de nouveau appel à Poincaré.